Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2026-09-IAG1
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine Interaction, Usage et Connaissances. Vous travaillerez au sein du projet SystemX « Gestion de connaissances techniques en ingénierie des systèmes complexes » (IAG1) dont les partenaires industriels sont Air Liquide et Michelin, accompagnés de partenaires académiques.
Contexte
Le dessin industriel est une étape clé dans le processus de conception de produits mécaniques, électroniques ou architecturaux comme des installations industrielles. Traditionnellement, il repose sur des outils de CAO (ex : Solidworks) et une forte expertise humaine. L’émergence des modèles d’IA générative offre de nouvelles possibilités pour générer automatiquement des esquisses techniques, compléter des dessins incomplets, proposer des variantes optimisées à partir d’un cahier des charges, vérifier des dessins par rapport à des contraintes ou des bonnes pratiques de conception, etc. Plus généralement, cela doit permettre d’assister l’ingénieur en bureau d’étude afin de lui faire gagner du temps et de réduire le taux de non-conformités.
Objectifs du stage
Concevoir et développer un prototype d’assistant permettant de contrôler automatiquement la conformité d’esquisses de pièces ou d’assemblages industriels par rapport à des spécifications techniques. Cet assistant devra pouvoir détecter des incohérences ou des manques de clarté sur des plans de détails, comme par exemple le non-respect de quotes standards, de contraintes mécaniques, ou des incompatibilités par rapport aux matériaux utilisés. L’assistant devra indiquer les non conformités tout en fournissant des justifications, ainsi que des pointeurs vers les documents de normes ou de guides de conception pertinents. Le stage pourra utiliser les données réelles fournies par les partenaires du projet, ainsi que les ressources de calcul de l’institut pour mettre en œuvre les solutions d’IA générative adéquates.
Missions
Références
Profil et compétences
De formation : BAC +5 / école d’ingénieur ou Master, dans le domaine de l’informatique, l’IA, la science des données
Connaissances souhaitées
Qualités professionnelles
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.