Présentation
Comment concevoir des offres de mobilité à l’aide de la simulation de modèles d’usagers et en prenant en compte la multimodalité. Comment dimensionner un service de mobilité selon les profils des usagers et leurs besoins de transport.
La formation aborde les sujets autour de la mobilité des personnes, présentant les différents types de scénarios, les enjeux autour des données de mobilité et l’ensemble des aspects nécessaires à la modélisation de la mobilité.
Objectifs
- Modéliser systèmes et agents impliqués dans la mobilité quotidienne (populations synthétiques, réseaux de transport).
- Concevoir des stratégies de mobilité en utilisant les méthodologies de simulation numérique.
- Evaluer l’approche, les efforts
écessaires, le résultat produit.
- Explorer les dataspaces en lien avec les services mobilité.
- Analyser les relations entre données et services de mobilité.
- Optimiser les paramètres opérationnels du service avec jumeaux numériques.
- Traiter et integrer des données géospatiales dans la simulation.
- Appliquer des méthodes de modélisation sur scénarios de mobilité.
Programme
1. Introduction
- Panorama des systèmes de contrôle industriels (ICS)
- Technologies : automates programmables industriels (PLC), capteurs, actionneurs
- Protocoles industriels : Modbus, DNP3, OPC UA, TSN
- Architectures types et applications : SCADA, EMS, Historian, CIM
2. Scénarisation des offres de mobilité (intervention assurée par le responsable thématique services de mobilité et logistique de l’IRT SystemX)
- Contexte
- Panorama des politiques sociétales de la mobilité
- Nouveaux modes et politiques de transport
3. Données disponibles en France sur la mobilité
- Explorer les données ouvertes et accessibles pour la recherche et pour les applications de mobilité quotidienne
- Utilisation des données du recensement de population en France
- Travail d’analyse sur les données de la mobilité quotidienne en France
- Prise en main des outils de manipulation des données massives
4. Traitement des données géospatiales
- Quelle est la représentation des données géographiques
- Travail pratique d’analyse des données en utilisant les outils d’exploration et de manipulation des données géographiques.
5. Notions de modélisation des populations synthétiques
- Comment représenter numériquement la population et la mobilité quotidienne
- Étude de cas de ménages type, personnes et chaines d’activités gé
érées synthétiquement.
6. Modélisation
- Notions de modélisation des populations synthétiques
- Simulation multi agent (SMA)
- Mise en situation pour modéliser un système en vue de l’application d’une approche SMA.
7. Illustration d’outils d’aide à la décision (Démo)
- Mise en œuvre de la méthodologie globale de la simulation multi-agent pour la mobilité appliqué sur un cas pratique.
8. Synthèse et conclusion
Modalités pédagogiques
Présentation magistrale des sujets avec exemples illustrant concepts et technologies. Un intervenant à distance, expert en stratégie de mobilité et politiques publiques, partagera sa vision. Travaux dirigés et applications pratiques permettront aux stagiaires de s’approprier les méthodes d’analyse et d’appliquer les méthodologies présentées. Mises en pratique concrètes de ces méthodologies développeront les compétences clé pour l’optimisation des paramètres opérationnels d’une offre de mobilité. Retours d’expérience et bonnes pratiques des collectivités locales seront discutés.
Public cible et prérequis
Ingénieurs et techniciens des directions techniques, bureaux d’études, départements recherche et développement (R&D) dans les services de transport et de mobilité, élus de collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité durable, gestionnaires de services de mobilité, opérateurs de transport routier, ferroviaire.
Une sensibilisation autour des défis des systèmes de mobilité actuels est un plus pour bé
éficier pleinement de la formation. Certains travaux pratiques demandent des connaissances de base de l’analyse de données.