Jeet a rejoint l’IRT SystemX en 2018 pour réaliser une thèse dédiée à l’optimisation topologique en mécanique du contact, de la plasticité, et de l’endommagement par une méthode de lignes de niveaux. Il revient sur son doctorat réalisé au sein du projet TOP (Topology Optimization Platform) et encadré par le Laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université) et le Centre de Mathématiques Appliquées (École polytechnique).

Quel était le sujet de votre thèse ?
J’ai réalisé mon doctorat dans le cadre du projet TOP (Topology Optimization Platform) de l’IRT SystemX, qui œuvre à développer des méthodes et outils numériques performants dédiés à la conception optimale de pièces mécaniques.+
L’objectif de mes travaux était d’identifier des pièces ou des formes mécaniques plus résistantes, plus légères, et qui respectent les contraintes de l’industrie (épaisseur, moulage, etc.). J’ai conçu une plateforme pour optimiser la performance des pièces soumises à un chargement extérieur très grand, et donc un modèle mécanique non linéaire. Je me suis plus précisément intéressé à trois sujets :

  • Le contact (entre les pièces) : Il s’agit d’optimiser la raideur des pièces avec la prise en compte de contact entre deux pièces qui seraient amenées à interagir entre elles.
  • La plasticité (ou la déformation permanente) : le but est ici de minimiser la déformation plastique dans les pièces mécaniques.
  • La fracture : l’objectif étant minimiser l’apparition des fissures dans les structures.

L’applications de ces travaux se retrouve dans la conception des structures fabriquées avec du béton, tels que des ponts, des bâtiments, ou barrages, (les ponts, bâtiments, barrages, etc.) ainsi que les pièces résistant aux crash tests, comme les pare-chocs par exemple.

Que retenez-vous de votre doctorat ?
J’ai eu la chance d’intégrer une équipe très bienveillante, j’ai bénéficié d’un excellent accompagnement pédagogique et scientifique. Nos discussions étaient très enrichissantes !

Pouvez-vous nous parler de votre meilleur souvenir à SystemX ?
Le jour de ma soutenance de thèse, car j’étais accompagné de tous mes collègues du projet TOP qui m’ont apporté un grand soutien.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je vais rentrer en Inde, mon pays d’origine. Dans les prochaines années, j’aimerais lancer une start-up qui capterait le CO₂ au sein de l’atmosphère. L’objectif serait de « nettoyer l’air » !  Je suis au stade de la formalisation de mon idée et je cherche une équipe pour m’accompagner dans ce projet ambitieux.

En savoir plus sur Jeet : 

Sujet de thèse : Optimisation topologique en mécanique du contact, de la plasticité, et de l’endommagement par une méthode de lignes de niveaux
Projet R&D : Topology Optimization Platform (TOP)
Établissements : Laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université), Centre de Mathématiques Appliquées (École polytechnique).
Diplôme obtenu avant la thèse : Master 2 de Mathématiques de la modélisation (Université Paris 6 et École polytechnique)

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :