Frédéric Magoules, Professeur à CentraleSupélec, animera un Seminar@SystemX le 10 juin de 13h à 14h30 (Bâtiment 863, Salle Bienvenüe (2ème étage)) sur le thème « Méthodes de décomposition de domaines avec itérations asynchrones ».

 

 

Résumé

Les  méthodes de décomposition de domaines sont bien adaptées au calcul parallèle. En effet, la division d’un problème en plusieurs petits sous-problèmes, est un moyen naturel d’introduire le parallélisme. Les méthodes de décomposition de domaines possèdent d’une façon ou d’une autre les étapes suivantes : (i) un découpeur’ afin de décomposer le domaine  en sous-domaines ; (ii) des solveurs locaux afin de trouver les solutions dans les sous-domaines avec des conditions limites définies sur l’interface ; (iii) des conditions d’interfaces assurant la continuité des solutions et de leurs dérivées sur l’interface ; (iv) un algorithme itératif pour résoudre le problème interface. La différence entre les méthodes de décomposition de domaines réside dans la façon dont ces étapes sont combinées entre elles pour permettre la résolution rapide du problème. Cet exposé présente comment les méthodes de décomposition de domaines ont évoluées au cours des années, et comment les conditions d’interfaces ont été optimisées pour accélérer la convergence de ces méthodes. Ces conditions d’interfaces sont définies de manière à prendre en compte l’hétérogénéité entre les sous-domaines de part et d’autre de l’interface, ou la propagation des ondes à travers l’interface, conduisant à des algorithmes robustes. Afin d’utiliser au mieux ces méthodes sur des machines massivement parallèles ou sur le Cloud, l’algorithme itératif utilisé pour la résolution du problème interface doit être modifié. Des itérations asynchrones  sont  ici  proposées, lesquelles  bien que permettant de s’affranchir de la synchronisation, introduisent des difficultés dans la convergence de l’algorithme.
Après  la  présentation de la démonstration de la convergence de la méthode de décomposition de domaines équipées d’itérations  asynchrones, des expériences numériques illustrent la robustesse, l’efficacité, et l’échelonnabilité de l’approche proposée.

Biographie

Frédéric Magoulès est Professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay responsable de l’équipe de recherche Calcul à Haute Performance. Frédéric Magoulès et son équipe conçoivent, analysent, développent et valident des modèles mathématiques, des méthodes numériques innovantes et des algorithmes parallèles pour la simulation à haute performance de problèmes scientifiques multi-physiques. Frédéric Magoulès a été récompensé pour ses travaux de recherche par l’IBM Faculty Award (IBM, USA), le CUDA Research Center Award (Nvidia, USA), le Microsoft Research Academic Award (Microsoft, USA). Auteur de plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales, Frédéric Magoulès est aussi auteur de 8 livres, et éditeur de 8 ouvrages collectifs.

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :