Retour sur événement

Forum des IRT 2018 : les IRT, moteurs de l’innovation française

L’IRT Saint Exupéry accueillait la 6è édition du Forum des IRT, le 11 octobre dernier à Toulouse. L’occasion pour les huit instituts de recherche technologique de partager leurs réussites avec leurs partenaires industriels et académiques et quelques représentants de leurs tutelles (SGPI, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).

 

Les résultats majeurs des 8 IRT étaient au premier plan de cette journée, marquée par deux temps forts.

Tout d’abord, les IRT exposaient leurs dernières innovations au service de filières d’avenir au sein d’un village de démonstrations. Les équipes de SystemX étaient présentes pour faire connaître les dernières avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, de la fabrication additive et de la 5G.

Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont ensuite ouvert la session plénière du forum en soulignant la pertinence du modèle des IRT comme moteur de l’innovation française et leur rôle clé en tant que « ponts » entre l’académie et l’industrie.

Paul Labrogère, Directeur Général de l’IRT SystemX, et Philippe Watteau, Directeur de l’institut VEDECOM, sont revenus sur les collaborations entre Instituts de Recherche Technologique (IRT) et ITE (Instituts pour la Transition Énergétique).

Plusieurs doctorants se sont succédé sur scène pour présenter leur thèse en 3 minutes. Parmi eux, Reza Vosooghi, doctorant à l’IRT SystemX et lauréat du ThesisDay@SystemX 2018, a présenté ses travaux de recherche sur le thème « Conception, modélisation et simulation des services Robot Taxi ».

Quelques partenaires académiques et industriels des instituts ont pris le micro pour démontrer la capacité des IRT à renforcer la compétitivité des filières, à accélérer les transferts vers l’industrie et à tisser des partenariats à l’international. À cette occasion, l’IRT SystemX a fait un focus en vidéo sur l’ouverture de son bureau de représentation à Singapour en 2017 :

Pour aller plus loin :