Un 7ème continent de 2 à 3 fois la taille de la France, voici ce qu’annonçaient les dernières études de GreenIT quant à l’empreinte mondiale du numérique.

 

Considéré comme une réponse technologique pertinente à la transition énergétique, le numérique constitue à la fois un risque et une opportunité. Avec une croissance annuelle constante de 9% de l’énergie nécessaire à la production et à l’utilisation des équipements informatiques, des enjeux environnementaux évidents voient le jour : Comment rendre le numérique plus responsable et en faire un atout pour la transition écologique ?

Dans le cadre de ses activités autour de l’environnement et du développement durable, l’IRT SystemX a lancé, courant 2020, un observatoire des systèmes afin d’identifier et d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux visés par les acteurs industriels, institutionnels et territoriaux français et européens.

 À l’occasion de notre webinaire Environnement & Développement Durable@SystemX, interagissez avec les acteurs incontournables du domaine sur ces questions et (re)découvrez les enjeux relatifs à la transition énergétique et à l’économie circulaire.

Nous reviendrons sur les premiers résultats de cet observatoire en présence des principaux contributeurs, sur le rôle du numérique dans l’accompagnement de la transition écologique et présenterons une sélection des résultats des projets de R&D de l’institut sur ces questions.

Programme provisoire :

9:00 – 9:05 | Introduction

9:05 – 9:30 | Keynote / Transformation numérique autour de l’Environnement et du développement durable

9:30 – 9:50 | Orientations de la feuille de route « Environnement et Développement Durable » de l’IRT SystemX

9:50 – 10:35 | Table ronde / Green IT vs IT4green

10:35 – 11:05 | Présentation des résultats et perspectives de l’IRT SystemX et de ses partenaires

11:05 – 11:10 | Conclusion

 

Inscription ici

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :