Michel Beaudouin-Lafon (LISN – Université Paris-Saclay / CNRS / Inria – Institut Universitaire de France) a animé un Seminar@SystemX sur le thème « Théorie de l’information et interaction humain-machine », le 15 mars 2023 de 14h00 à 15h00.

Résumé :

L’interaction humain-machine s’intéresse à comprendre le phénomène de l’interaction et à concevoir de nouvelles méthodes permettant d’améliorer la puissance, la simplicité et/ou l’efficacité de cette interaction. L’être humain est souvent présenté comme une machine de traitement de l’information, mais la notion d’information est rarement présente dans les travaux de recherche de ce domaine. Dans cet exposé, je montre dans quelle mesure les échanges entre humain et machine peuvent être analysés à l’aide de la théorie de l’information due à Claude Shannon et j’illustre son application par deux exemples. Le premier exemple est la théorie du pointage : le pointage est l’action la plus élémentaire et la plus fréquente de l’interaction graphique, qui consiste à amener le curseur (ou le doigt) sur la cible que l’on veut désigner. Je montrerai comment la théorie de l’information permet d’analyser la performance du pointage et de créer des méthodes de pointage plus efficaces. Le second exemple est la méthode BIG (Bayesian Information Gain), qui utilise l’évaluation du gain d’information dans l’interaction pour optimiser les réponses du système. Je présenterai deux applications de cette méthode qui ont permis d’obtenir des gains de performance jusqu’à 40% dans des tâches de navigation. Ces deux exemples montrent la richesse de l’utilisation d’approches théoriques pluridisciplinaires dans la conception de l’interaction.

Biographie :

Michel Beaudouin-Lafon est Professeur d’Informatique à l’Université Paris-Saclay, membre senior de l’Institut Universitaire de France et lauréat de la médaille d’argent du CNRS. Sa recherche porte sur l’Interaction Humain-Machine et explore de nouvelles formes d’interaction adaptées aux compétences et caractéristiques humaines. Il est responsable scientifique de l’infrastructure de recherche CONTINUUM qui rassemble 30 salles interactives dans toute la France et co-directeur du PEPR eNSEMBLE qui rassemble 80 équipes de recherche sur le futur de la collaboration numérique. Il est directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) et a été responsable du département Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université Paris-Saclay. Il a fondé l’Association Francophone de l’Interaction Humain-Machine (AFIHM), et est actif au sein de l’ACM (Association for Computing Machinery), où il est actuellement responsable adjoint de l’ACM Technology Policy Council. Il a reçu l’ACM SIGCHI Lifetime Service Award en 2015 et a été nommé ACM Fellow en 2022.

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :