Événement de clôture du projet Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE).

Le covoiturage représente un levier structurel dans l’amélioration des mobilités quotidiennes, particulièrement pour les trajets domicile-travail. Comment planifier et ordonnancer cette offre à l’échelle d’un territoire ? Comment massifier cette pratique, crédibiliser le service et faire évoluer les comportements ?

Les voies réservées au covoiturage (VR2+) constituent des infrastructures innovantes dont le déploiement suscite nombre d’interrogations quant aux impacts qu’elles peuvent générer. Quels sont leurs régimes de fonctionnement ? Comment optimiser leur exploitation ? Quels outils permettent d’analyser leur usage et d’améliorer les stratégies de régulation ?

Le projet de Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE) de l’IRT SystemX a exploré ces problématiques sur la période 2018-2021 et proposé des réponses numériques innovantes. Ce webinaire a été l’opportunité de présenter un ensemble de solutions issues de ces travaux, et d’interagir avec les contributeurs.

 


Le projet LCE est un projet de R&D collaboratif mené au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, en collaboration avec la Métropole de Lyon, Apsys, Ecov, Ridygo, SPIE CityNetworks, Vinci Autoroutes et l’ENTPE.

Replay :

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :