Seminar@SystemX animé par Olivier Rioul

Publié le 18/02/2026

Olivier Rioul (Professeur, Telecom Paris, LTCI, Institut Polytechnique de Paris) anime un Seminar@SystemX sur le thème «  La théorie de l’information à la rescousse des concepteurs de circuits sensibles contre les attaques par canaux auxiliaires« , le 18 mars 2026 de 14h à 15h.

Pour participer à la réunion

Résumé

Les algorithmes cryptographiques sont omniprésents dans notre société numérique. Les principes et les techniques mathématiques permettant de sécuriser les données contre la cryptanalyse sont bien établis, même avec les futurs ordinateurs quantiques. Cependant, une menace réelle réside dans le fait que les implémentations d’algorithmes sont vulnérables aux attaques par canal auxiliaire, qui exploitent les fuites d’informations sensibles pour récupérer le secret. Certaines attaques ne nécessitent que quelques requêtes (mesures de fuites). La question n’est donc pas de savoir si l’on est en sécurité ou non, car ce n’est qu’une question de temps. La question est de savoir à niveau de sécurité on peut être, par exemple avec une implémentation protégée qui utilise le masquage des données. Pour cela, nous avons besoin d’une évaluation formelle.
Dans cette présentation, je présente une telle évaluation formelle à l’aide de la théorie de l’information, basée sur l’alpha divergence et l’alpha-entropie de Rényi, ainsi que sur l’alpha-information de Sibson. Le paramètre alpha peut être positif ou négatif, et le cas limite alpha = moins l’infini est lié à la notion importante de coefficient de Doeblin, qui peut être utilisé pour réduire le modèle de fuite bruitée à un modèle de sondage aléatoire et traiter ainsi la protection de tous les calculs sensibles. Les inégalités de Fano et de traitement des données, ainsi que le lemme de Mrs Gerber dans le cas du masquage additif, sont utilisés pour établir des limites inférieures sur le nombre de requêtes qu’un attaquant doit effectuer pour atteindre un niveau de réussite donné. De cette manière, il est possible d’être proactif, par exemple avec des clés éphémères, afin de maintenir la sécurité d’une implémentation.

Biographie

Olivier Rioul est professeur au département Comelec de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, France. Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, en France, où il a obtenu son doctorat. Ses recherches portent sur les mathématiques appliquées et comprennent diverses applications (parfois non conventionnelles) de la théorie de l’information, telles que les inégalités en statistique, la sécurité matérielle et la psychologie expérimentale. Il enseigne la théorie de l’information et les statistiques dans diverses universités depuis plus de vingt ans et a publié un manuel qui est devenu une référence française classique dans ce domaine.