Arthur Ledaguenel soutiendra sa thèse le 26 mai 2025
Doctorants
Publié le 19/05/2025
Partager
Partager
Arthur Ledaguenel, doctorant au sein du programme IA2 (projet SMD) de l’IRT SystemX, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 26 mai 2025, à 14h30, sur le thème : « Techniques neurosymboliques probabilistes pour la classification informée : une vue unifiée, évaluation experimentale et analyse de complexité ».
Résumé de la thèse :
Dans cette thèse, nous étudions les tâches de classification multi-label informée par de la connaissance a priori. Cette étude se déploie selon trois axes principaux. Premièrement, développer un formalisme unifié pour décrire les techniques neurosymboliques d’intégration de la connaissance, avec une focalisation sur les techniques qui reposent sur le raisonnement probabiliste, puis étendre ce formalisme à différents régimes de supervision et au cas particulier de la classification conforme. Deuxièmement, effectuer une évaluation expérimentale de trois techniques neurosymboliques probabilistes sur quatre jeux de données, en analysant en particulier l’évolution de la performance avec la taille du réseau de neurones. Troisièmement, étudier la complexité de calcul des techniques neurosymboliques probabilistes et dessiner une carte de la complexité du raisonnement probabiliste.
Composition du jury :
Céline HUDELOT, Professeure des universités, CentraleSupélec, directrice de thèse
Le programme Confiance.ai vous donne rendez-vous le 7 mars 2024 pour la nouvelle édition de Confiance.ai Day, le rendez-vous de l’IA de confiance. Découvrez les méthodes et outils proposés par Confiance.ai* et échangez avec les ingénieries et les communautés scientifiques françaises et internationales de l’IA de confiance. *Ce programme est porté par la stratégie nationale…
Vincent Cheutet (Professeur à l’INSA Lyon, Directoire du Laboratoire DISP) a animé un Seminar@SystemX sur le thème « Une approche systémique pour le développement de Jumeaux Numériques de systèmes de production », le 24 mars 2022 de 14h à 15h30. Résumé : Le Jumeau Numérique se définit comme une représentation virtuelle d'un asset physique, visant…
Miguel Anjos (Professor and Chair of Operational Research in the School of Mathematics, University of Edinburgh) a animé un Seminar@SystemX en webinaire sur le thème "Semidefinite Optimization Approaches for Reactive Optimal Power Flow Problems", le 28 septembre 2022 de 14h00 à 15h30. Résumé : The Reactive Optimal Power Flow (ROPF) problem consists in computing an…