Arthur Ledaguenel soutiendra sa thèse le 26 mai 2025
Doctorants
Publié le 19/05/2025
Partager
Partager
Arthur Ledaguenel, doctorant au sein du programme IA2 (projet SMD) de l’IRT SystemX, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 26 mai 2025, à 14h30, sur le thème : « Techniques neurosymboliques probabilistes pour la classification informée : une vue unifiée, évaluation experimentale et analyse de complexité ».
Résumé de la thèse :
Dans cette thèse, nous étudions les tâches de classification multi-label informée par de la connaissance a priori. Cette étude se déploie selon trois axes principaux. Premièrement, développer un formalisme unifié pour décrire les techniques neurosymboliques d’intégration de la connaissance, avec une focalisation sur les techniques qui reposent sur le raisonnement probabiliste, puis étendre ce formalisme à différents régimes de supervision et au cas particulier de la classification conforme. Deuxièmement, effectuer une évaluation expérimentale de trois techniques neurosymboliques probabilistes sur quatre jeux de données, en analysant en particulier l’évolution de la performance avec la taille du réseau de neurones. Troisièmement, étudier la complexité de calcul des techniques neurosymboliques probabilistes et dessiner une carte de la complexité du raisonnement probabiliste.
Composition du jury :
Céline HUDELOT, Professeure des universités, CentraleSupélec, directrice de thèse
La SATT Paris Saclay organise son évènement "Instant SATT". Cette soirée-expo mettra à l'honneur 20 projets de Recherche et Développement et 20 succès entrepreneuriaux boostés par l’investissement et l’accompagnement SATT Paris-Saclay ! Venez parcourir le chemin de l’innovation et rencontrer les porteurs de projets, jeunes pousses et success stories faisant la renommée de Paris-Saclay !…
Sébastien Verel (professeur, Université du Littoral Côte d’Opale, LISIC) a animé un Seminar@SystemX en webinaire sur le thème « Optimization for simulation based problems: approaches and examples in mobility problems, and in nuclear energy systemsapproche systémique », le 17 février 2022 de 14h à 15h30. Résumé: Digital twins are now common in sciences, and in…
Adrien Le Coz, doctorant au sein du programme Confiance.ai (projet EC5 – conception et caractérisation de la donnée) mené par l’IRT SystemX, soutiendra sa thèse de l’Université Paris-Saclay le 19 décembre 2024, à 14h, sur le thème : Caractérisation d’un Domaine de Fiabilité des Classifieurs d’Images. Résumé de la thèse : Les réseaux de neurones profonds…