Mobilités, logistique, transports automatisés

SystemX contribue aux transitions digitales et énergétiques du secteur afin de combiner amélioration de la productivité, réduction de l’empreinte environnementale et performance économique. Les changements de pratiques au sein des écosystèmes imposent des évolutions techniques, pratiques et réglementaires qu’il faut savoir anticiper et quantifier.

Notre mission : accompagner l’intégration des systèmes de transport de demain dans leurs environnements physiques et digitaux.

Impacts et solutions

Centrés sur les aspects applicatifs, nous mobilisons un corpus d’ingénieries multidisciplinaires afin de livrer des résultats qui pourront passer à l’échelle et transformer concrètement les filières industrielles.

 

Analyse et planification Facteur humain et ergonomie Connectivité et cybersécurité Sécurité
– Valorisation de données
– Modélisation
– Jumeaux Numériques
– UX pour le véhicule automatisé
– Calibration de modèles IA pour le monitoring conducteur
– Sécurisation des données internes au véhicule
– Architectures des systèmes de transports intelligents
– Sécurité opérationnelle
– Approche par scénarios de conduite pour les mobilités routières automatisées
– Validation de systèmes complexes en environnement numérique

Nos activités de recherche

Analyse et planification

  • Analyse de données, modèles prédictifs, génération de populations synthétiques
  • Simulations multi-agents, approches désagrégées, multi-échelles, multimodales
  • Planification, optimisation de services
  • Exploration de scénarios prospectifs, évaluation de potentialités
  • Outils de visualisation et d’aide à la décision

Facteur humain et ergonomie

  • Analyse de l’expérience de vie à bord des véhicules automatisés (IHM internes)
  • Communication du véhicule connecté avec les usagers de la route, y compris vulnérables (IHM externe)

Connectivité et cybersécurité

  • Méthodologies d’analyses de risques
  • Détections d’intrusions
  • Simulations d’environnements cyber-physiques

Sécurité et résilience

  • Méthodologie outillée pour modéliser l’environnement de conduite sous forme de scénarios pour la conception, la validation et l’évaluation des système de mobilité routière automatisée.
  • Méthodologie globale de démonstration de la sécurité pour les systèmes de transport routiers automatisés et portage réglementaire.
  • Validation de systèmes basés capteurs en environnement numérique.

Nos technologies clés

  • LIAISON : plateforme de modélisation des systèmes de mobilité et de logistique.
  • MOSAR : Méthodes et Outils pour l’évaluation de la Sûreté de fonctionnement et l’Analyse de la Robustesse des véhicules autonomes.
  • Cockpit Studio Lab : plateforme de test des IHM pour les véhicules connectés et autonomes. En savoir plus.
  • CHESS for Automotive : environnement de renforcement de la cybersécurité pour les systèmes de transport, fonctionnalités de contrôle d’accès et d’isolation, moteur de détection des attaques.

Projets de R&D

  • AI4CCAM : étudier la fiabilité des solutions IA pour les mobilités connectées et automatisées.
  • AI4REALNET : améliorer les interactions IA-humains pour la supervision des réseaux complexes.
  • AWARE2ALL : intégrer les usagers vulnérables dans les mobilités automatisées.
  • Citcom.ai : expérimenter des applications IA au sein des territoires.
  • CONNECT : assurer la convergence de la sécurité et de la sûreté dans la mobilité autonome.
  • CTM – (Cybersecurity for Trusted Mobility) : fiabiliser et sécuriser les échanges de données pour les mobilités connectées.
  • CVH : développer une chaîne outillée pour la validation et l’homologation du véhicule automatisé connecté.
  • SSA : accompagner l’administration française sur la méthodologie scénario, consolider de l’approche nationale et la porter à l’international (GRVA – UNECE)
  • DISCO : jumeau numérique pour la modélisation des systèmes logistiques urbains.
  • MAIA : solution de conception de services de mobilité automatisés pour la desserte des aéroports.
  • SINFONICA : solution de conception de services de mobilité automatisés, prise en considération des usagers PMR.
  • SYNERGIES : génération de scénarios réels et synthétiques pour le développement, la formation, les tests virtuels et la validation de systèmes CCAM.
  • InterLab : modélisation systémique des SERM (RER métropolitains), outil d’aide à la décision pour la conception et l’évaluation des offres de service
  • EVscale : outil de conception et d’évaluation pour la planification territoriale des infrastructures de recharge électriques (IRVE)
  • Etude des stratégies de recharges pour les véhicules électriques et optimisation des modalités d’allocation
  • Etude des usages combinés du transport de passagers et de marchandises au sein d’une flotte de véhicules CCAM
  • Etude de l’impact d’une Zone de Traffic Limité et des stratégies de réduction de parking