SystemX, l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, lance le projet « Jumeau Numérique des Sols » (JNS) dont l’ambition est de développer des méthodologies pour faciliter la gestion et l’anticipation des pratiques agricoles, et ainsi favoriser une agriculture durable de qualité et performante. D’une durée de 3,5 ans, ce projet réunit, autour de SystemX, deux partenaires industriels, Atos et France Pulvé ainsi qu’un comité d’experts composé d’ACTA, AgdataHub, INRAE et Precifield. Les applications du projet permettront notamment de valoriser le stockage carbone dans les sols agricoles.

« A travers le projet JNS, nous souhaitons mettre les expertises acquises par nos équipes en matière de création de jumeaux numériques, d’analyse de données, de modèles prédiction au service de l’agriculture de précision. Notre ambition est forte : développer un outil intelligent, capable de s’actualiser en temps réel et de faire des prédictions au niveau d’une parcelle. La simulation représente un véritable intérêt pour les acteurs du monde agricole en termes de coût et le premier cas d’usage adressé par le projet – quantification et valorisation du stockage carbone dans les sols répond à un enjeu à la fois environnemental et business pour l’écosystème agricole et en particulier les agriculteurs », explique Gwenaëlle Berthier, cheffe de projet JNS, à l’IRT SystemX.

  • Ce projet vise à développer un démonstrateur intégrant un outil d’aide à la décision pour le suivi et la gestion des activités des sols et des couverts végétaux.
  • Ce démonstrateur vise à fournir des indicateurs précis, fiables et régulièrement mis à jour, notamment en matière de stockage carbone et établira des modèles pour quantifier le stockage carbone au niveau des parcelles agricoles et contribuer à sa valorisation ; la finalité est la protection et le bon usage des sols afin d’optimiser les pratiques agricoles.
  • SystemX lance un appel aux industriels qui souhaiteraient rejoindre le projet, pour porter des cas d’usage notamment pour le suivi et la gestion des activités des sols, pour le soin des cultures, pour des propositions de recommandation à la gestion administrative et financière.

Télécharger le communique de presse

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :