Publié le 26/06/2025
La France, comme l’ensemble des pays industrialisés, fait face à une demande croissante de compétences avancées en intelligence artificielle, notamment dans le secteur de l’IA générative, qui bouleverse les modes de conception, de production et d’interaction. Les applications sont multiples : de la création de contenus automatisés à l’aide à la décision en temps réel, en passant par la modélisation de systèmes complexes et l’optimisation environnementale. Dans ce contexte, former des ingénieurs capables de maîtriser ces technologies tout en conduisant des projets innovants est une priorité nationale.
Depuis plus d’un siècle, l’ECE forme des ingénieurs experts des technologies du XXIe siècle, couvrant des domaines aussi variés que le cloud computing, la cybersécurité, la blockchain, ou encore l’informatique quantique. Sa mission est d’accompagner la double révolution numérique et environnementale en alliant savoirs scientifiques et compétences transversales.
Au cœur de cette dynamique, l’ECE a créé l’Intelligence Lab, première plateforme pédagogique d’innovation et de recherche française dédiée exclusivement à l’intelligence artificielle générative, véritable « Fab IA ». Ce lieu innovant met à disposition des étudiants des infrastructures de pointe, notamment des cartes GPU haut de gamme, pour réaliser des calculs intensifs et expérimenter les dernières avancées en IA.
L’Intelligence Lab est aussi le berceau du Benchmark ECE, premier outil français de comparaison des performances des modèles LLM (Large Language Models) sur des critères variés, incluant l’impact environnemental et les performances mathématiques. Cette initiative, développée par les enseignants-chercheurs et étudiants de l’école, vise à promouvoir une IA responsable et efficiente.
Institut de Recherche Technologique reconnu, SystemX est spécialisé dans l’ingénierie numérique des systèmes complexes. En associant recherches académiques et industrielles, il pilote des projets multidisciplinaires autour de l’intelligence artificielle de confiance et hybride, de la cybersécurité et des jumeaux numériques au service de 4 domaines d’application : mobilité, logistique et transports automatisés, industrie du futur, défense et sécurité, énergie et infrastructures. Son savoir-faire en modélisation, simulation et aide à la décision complète parfaitement l’expertise pédagogique et scientifique de l’ECE.
Forts de la complémentarité de leurs positionnements respectifs, l’ECE et SystemX ont identifié un intérêt mutuel à travailler ensemble au service du progrès des modèles d’IA générative.
Dans le cadre d’un accord de partenariat de recherche collaborative et de co-innovation, les deux partenaires ont choisi de s’associer concrètement pour :
Ce protocole d’accord, d’une durée initiale de cinq ans, constitue un cadre flexible qui facilitera la concrétisation de projets spécifiques via des conventions de partenariat ad-hoc, permettant d’adapter les actions aux évolutions rapides du domaine.
« Ce partenariat avec SystemX illustre notre volonté de positionner l’ECE comme un acteur de référence dans le domaine de l’IA générative, en lien étroit avec les enjeux industriels. Grâce à l’Intelligence Lab et à l’implication de notre communauté académique, nous voulons offrir à nos étudiants une expérience pédagogique unique et tournée vers la recherche appliquée, afin qu’ils deviennent les experts de demain sur ces technologies en constante évolution », précise François STEPHAN, directeur général de l’ECE.
« L’union de nos expertises avec celles de l’ECE marque une étape importante dans le développement d’approches collaboratives autour de l’intelligence artificielle générative. En croisant nos travaux de recherche appliquée avec une école d’ingénieurs innovante et tournée vers les grands enjeux de société, nous renforçons la chaîne de valeur entre formation, recherche et transfert technologique », ajoute Paul LABROGERE, directeur général de SystemX.