Publié le 06/02/2023
Ce 6 février 2023, L’IRT SystemX lance son appel à manifestation d’intérêt « Numériser la conduite du changement ». Celui-ci vise à identifier des cas d’usages, des verrous, des technologiques et à faire émerger des solutions numériques répondant aux challenges associés à la conduite du changement. Les contributions retenues feront l’objet d’un accompagnement technique et financier dans le cadre d’un projet de R&D collaboratif, selon les modalités proposées par l’IRT SystemX. Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour envoyer leur dossier de candidature.
Les défis sociétaux et les évolutions structurelles à grande échelle appellent des évolutions comportementales aux niveaux organisationnel et individuel. Garantir la mise en œuvre de ces transitions et le passage à l’échelle requière des dispositifs de pédagogie, d’accompagnement et de suivi ad hoc. Ces changements nécessitent la conception de modèles novateurs, y compris économiques.
Les changements de pratiques peuvent déclencher l’émergence de nouveaux modèles, y compris économiques. L’amorçage de ces chaînes de valeur doit permettre de concrétiser des transformations au niveau opérationnel et au niveau des usages.
L’IRT SystemX cherche à faire émerger de nouvelles méthodes de coopération à fort impact sur leur secteur. Les modalités d’interactions verticales entre acteurs d’une même chaîne de valeur sont souvent restreintes à des aspects exclusivement business. Faire émerger de nouveaux moyens et méthodes de collaboration doit permettre de concrétiser des stratégies multi-partenariales, et d’assurer leur pilotage par les parties prenantes.
Les objectifs sont les suivants :
Cet appel à manifestation d’intérêt cible notamment :
Les développements proposés pourront notamment inclure :
Les contextes d’application envisagés incluent (sans restriction) la sobriété énergétique, l’économie circulaire, la décarbonation, la transition environnementale, la Responsabilité Sociale et Environnementale, la résilience des systèmes et des territoires, le nudging.
Les challenges ciblés pourront relever (sans restriction) des évolutions de comportements, de pratiques ou de consommation (motifs, évolutions, lissage, saisonnalité, etc.), individuels ou collectifs, d’équité sociale (pondération, modalités dérogatoires), de mécanismes incitatifs au sein d’une filière, de dispositifs de suivi d’usages, etc.