Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2025-17-SYNERGIES
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine de la cryptographie. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet exploratoire financé par IRT SystemX, intitulé « From Theory to Practice: Hybrid Cryptography for the Post-Quantum Transition », visant à étudier les voies de migration vers la cryptographie post-quantique (PQC).
Objectifs
Les protocoles modernes de sécurité numérique (TLS, SSH, IPsec, S/MIME, OIDC) reposent sur plusieurs primitives cryptographiques (échange de clés, authentification, signatures, certificats). Pour rendre ces systèmes résilients aux attaques réalisées à l’aide d’ordinateurs quantiques, une approche dite hybride combine simultanément des schémas classiques et post-quantiques de sécurité. L’avantage de ces approches repose sur la notion de combiner, une fonction ou un mécanisme assurant la sécurité globale même si une des composantes est compromise. L’objectif du stage est d’identifier, classifier et comparer les différents types de combiners utilisés dans la cryptographie hybride post-quantique, puis d’explorer leur extension à des protocoles cryptographiques complexes intégrant plusieurs couches de sécurité. Par exemple, dans TLS 1.3, le combiner ne se limite pas à un échange de clés (KEM) mais il interagit avec les mécanismes de certificats hybrides (ECDSA + Dilithium) et de dérivation de clés (HKDF), rendant nécessaire une approche multi-niveaux. Le/la stagiaire contribuera à la définition d’un cadre méthodologique pour étendre les combiners à ces architectures multi-primitives.
Missions :
Références bibliographiques
Profil et compétences
De formation : Master 2 / école d’ingénieurs (BAC+5) en cryptographie
Compétences souhaitées
Aptitudes personnelles
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations