Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Gratification : 1200 € net mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2026-08-IEN
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX de l’équipe ingénierie système et sureté de fonctionnement. Vous travaillerez au sein du projet SystemX Impact Environnemental du Numérique (IEN) dont les partenaires industriels sont Airbus Protect, Teclib’, TotalEnergies, le partenaire institutionnel est Afnic et les partenaires académiques sont CentraleSupélec, LISN et Sorbonne Université.
Contexte
L’empreinte carbone du numérique croît à mesure que s’opère la transition numérique de nos économies et de nos sociétés. Savoir monitorer son bilan carbone devient un dû et une obligation, qui s’inscrit dans les directives de l’union européenne qui visent la neutralité carbone dès 2050. Dans ce cadre, le projet IEN (Impact Environnemental du Numérique) vise à développer une méthodologie de référence pour mesurer le coût environnemental des services numériques. Le stagiaire aura pour mission de consolider certaines activités du projet IEN.
Objectifs du stage
L’objectif principal du stage est de concevoir et valider une méthodologie scientifique d’évaluation environnementale d’infrastructures cyber, en s’appuyant sur les principes de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliqués au domaine du numérique. Le candidat travaillera sur une des architectures de centres opérationnels de sécurité (SOC) et explorera en particulier l’impact environnemental de l’implémentation d’outils IA dans la cybersécurité.
Missions
Références bibliographiques :
[1] Benmoussa, Yahia, et al. « A methodology for performance/energy consumption characterization and modeling of video decoding on heterogeneous soc and its applications. » Journal of Systems Architecture 61.1 (2015): 49-70.
[2] Badia, Jose M., et al. « Analysing the radiation reliability, performance and energy consumption of low-power SoC through heterogeneous parallelism. » Sustainable Computing: Informatics and Systems 44 (2024): 101049.
[3] Maxim, Cristian, et al. White paper: state of the art of the environmental impact of digital technologies. Diss. IRT SystemX, 2025.
Profil et compétences
De formation en école d’ingénieur en dernière année (BAC+5) ou master 2 à l’université dans le domaine de l’informatique et de la cybersécurité.
Compétences souhaitées :
Aptitudes personnelles :
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.