PROBONO

L’objectif du projet PROBONO est de définir une industrie du bâtiment citoyenne, à l’échelle européenne, afin de créer des quartiers à énergie positive et à zéro émission de CO2 (GNB – Green Building Neighbourhoods).

L’objectif du projet PROBONO est de générer des solutions validées pour la conception, la construction et l’opération de quartiers à énergie positive et à zéro émission de CO2. PROBONO fournira des exemples concrets qui illustrent comment mettre en œuvre les innovations technologiques et sociales des quartiers à énergie positive (GBN – Green Building Neighbourhoods). Ces exemples seront centrés sur l’infrastructure de construction en remettant les habitants et la soutenabilité au cœur de la ville, et en tirant pleinement profit de la digitalisation et des technologies intelligentes.

À cette fin, PROBONO proposera cinq leviers d’action sur la transition écologique GBN qui seront déployés dans six laboratoires vivants à fort impact, centrés sur les utilisateurs dans six pays-membres de l’UE : deux démonstrateurs à grande échelle gérés par la municipalité (Madrid et Dublin) et quatre laboratoires vivants qui représentent les entreprises / promoteurs de la transition GBN (Porto, Bruxelles, Aarhus, Prague). Le projet réunit un consortium européen multidisciplinaire de 47 partenaires, constructeurs et sociétés de conseil, gestionnaires de services publics, municipalités, fournisseurs de solutions informatiques et experts, afin de faire de ces six municipalités européennes (les laboratoires vivants de PROBONO) des quartiers à énergie positive et à zéro émission de CO2.

Dans le cadre des activités du Work Package 5 (WP5) du projet, SystemX contribue au développement d’une démarche de jumeau numérique pour les bâtiments des quartiers à énergie positive et à zéro émission de CO2. Notre implication s’articule autour de deux volets. Le premier concerne l’appui à la conception de l’architecture du jumeau numérique. Le second concerne la contribution au système d’aide à la décision, où l’IRT est chargé de la montée en maturité du Model Identity Card (en cours de standardisation). Notre objectif est d’exploiter le potentiel des méta-modèles pour un usage dédié aux jumeaux numériques. Cela permettra l’intégration de modèles hétérogènes de simulation par exemple pour l’énergie, la qualité de l’air, le confort thermique, etc. Par ailleurs, nous visons à réemployer les modèles et les données de simulation pour une aide à la décision des requêtes de jumeau numérique, concernant notamment l’évaluation de la qualité de l’air en conformité avec les normes de confort.

Le projet Probono est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101037075).

En savoir plus sur le projet PROBONO

Résultats attendus

  • Économie d’énergie primaire ; 
  • Investissements en énergie durable ;  
  • Sites de démonstration qui s’étendent au-delà des performances de bâtiments à zéro émission de CO2 ; 
  • Haute performance énergétique ; 
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre proche de zéro ; 
  • Réduction de l’énergie intrinsèque à l’intérieur des bâtiments ; 
  • Réduction des polluants dans l’air proche de zéro ; 
  • Démonstration du fort potentiel de reproductibilité ; 
  • Délais et coûts de construction /rénovation raccourcis ; 
  • Qualité de l’environnement intérieur final amélioré.

Compétences mises en œuvre

  • Science des données et IA
  • Ingénierie système
  • Optimisation

Marchés visés

  • Marché du bâtiment
  • Municipalités

Environnement et développement durable, Projet européen

État du projet : Lancé
Partenaire(s) industriel(s) :
Acciona  Inlecom  Fraunhofer  Serco  Mott MacDonald  Akka  Itainnova  Dún Laoghaire-Rathdown County Council  Resallience by Sixence  Konnecta Systems Limited  VLTN  eBos  TPF Utilities  IBPC  Smart Innovation Norway  DIN  Cartif  PNO Innovation  Vias Institute  Bovlabs  STAM  Distrito Castellana Norte  Municipality of Madrid  Soprema  COWI  De l’Autre Côté de l’Ecoles  Telcoserv  IDOM  Sonae
Partenaire(s) académique(s)
Aarhus University  University College Dublin  Tecgnical University of Crete  Erasmus University Rotterdam  Universidade de Santiago de Compostela
Chef(s) de projet
Henri Sohier
henri.sohier[at]irt-systemx.fr