Élaborer et adapter les briques technologiques manquantes et des technologies clés pour créer un service d’acheminement de fret entièrement automatisé, économiquement viable, rentable et résilient pour le transport maritime à courte distance (TMCD) et le transport fluvial.
Le projet SEAMLESS (Safe, Efficient and Autonomous: Multimodal Library of European Shortsea and inland Solutions) vise à élaborer et adapter les briques technologiques manquantes et des technologies clés pour créer un service d’acheminement de fret entièrement automatisé, économiquement viable, rentable et résilient pour le transport maritime à courte distance (TMCD) et le transport fluvial.
Des systèmes autonomes seront intégrés pour permettre de déplacer le transport routier de marchandises vers les voies navigables de façon sûre, résiliente, efficace et écoresponsable, tout en améliorant le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Le service devra être assuré 24/7 par une flotte de navettes cargo autonomes contrôlées à distance par des opérateurs humains, à même de coopérer efficacement avec l’infrastructure automatisée et autonome à terre, ainsi que d’interagir en toute sécurité avec des systèmes conventionnels.
L’IRT SystemX dirige le développement de l’architecture de communication cybersécurisée et soutient l’analyse financière et l’évaluation des cas de transférabilité.
Le projet SINFONICA est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe (Convention de subvention n°101096923).