L’IRT SystemX développe, en collaboration avec Naval Group, Atos, Airbus, SPIE et BeijaFlore, une plateforme cyber-physique dédiée à la recherche en cybersécurité. Baptisée CHESS4Industries (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems for Industries), la plateforme permet la modélisation, la simulation et l’émulation d’infrastructures ou systèmes industriels complexes (énergie, traitement de l’eau, grutage, chaînes de fabrication, etc.) pour évaluer leur niveau de sécurité et tester des solutions ou stratégies de défense adaptées.
Publié le 19/09/2025
La plateforme est composée de plusieurs briques technologiques innovantes :
La plateforme CHESS4Industries est actuellement exploitée dans le cadre de deux projets d’envergure. Tout d’abord, le projet européen H2020 SeCoIIA, portant sur la sécurisation des chaînes de production aéronautiques, navales et automobiles. Ensuite, elle est déployée au sein du projet de R&D Ports du Futurs Sécurisés (PFS) de l’IRT SystemX visant à sécuriser les infrastructures maritimes critiques. Une offre de services est actuellement à l’étude pour ouvrir la plateforme à d’autres acteurs, notamment dans le cadre de formations ou de sensibilisations à la sécurité numérique.
L’IRT SystemX, partie prenante du projet H2020 SeCoIIA, Secure Collaborative Intelligent Industrial Assets
Dans le cadre du projet SeCoIIA, l’IRT SystemX a développé et validé un prototype pour une gestion décentralisée et résiliente du contrôle d’accès aux ressources cryptographiques utilisées au sein d’une chaîne logistique de fabrication de composants électroniques.
Le démonstrateur est le fruit de l’intégration de trois technologies :
• un protocole innovant de chiffrement par attributs permettant la révocation de droit dans un environnement distribué,
• un modèle de contrôle d’accès basé sur les attributs,
• la blockchain, pour assurer la traçabilité des opérations et la résilience de la plateforme.
Le démonstrateur a été validé dans le cadre d’un cas d’usage automobile porté par le groupe Continental. La preuve de concept a démontré l’intérêt du chiffrement par attributs pour assurer la confidentialité de bout-en-bout des éléments cryptographiques utilisés dans la fabrication des boîtiers communicants (ECUs). Le chiffrement par attributs rend possible l’accès a un sous-ensemble des éléments cryptographiques (métadonnées) nécessaires à leur traitement tout en garantissant la confidentialité du reste du contenu (clés, numéros aléatoires, etc.). Leur divulgation compromettrait l’intégrité numérique des véhicules et mettrait en danger leurs passagers. Une réflexion est en cours avec Airbus pour étudier l’applicabilité de l’approche à un cas d’usage aéronautique. L’objectif est d’appliquer la même technologie à la mise en partage de données issues de plusieurs usines afin d’optimiser le processus de fabrication sans compromettre la confidentialité des données partagées.
Le projet SeCoIIA (Secure Collaborative Intelligent Industrial Assets) a pour but de concevoir la sécurité des systèmes collaboratifs de production industrielle du futur. Ses objectifs principaux sont :
Les contributions de l’IRT SystemX ont été multiples et au centre des avancées technologiques du projet. Tout d’abord, l’institut a développé des jumeaux numériques intégrés dans l’outil Airbus CyberRange, dédiés au test, à l’entraînement et à la démonstration de cas d’usage des domaines automobiles et navals. Dans un deuxième temps, les équipes ont élaboré des techniques de chiffrement par attributs applicables aux environnements clouds distribués. Enfin, SystemX a réalisé l’intégration, le test et la démonstration de scénarios de menaces appliqués aux systèmes pilotes automobiles et navals.
La solution de chiffrement par attributs développée par l’IRT SystemX répond au besoin d’échange d’informations sensibles entre partenaires industriels au sein d’une supply chain étendue. Cette solution présente des avantages considérables :