L’IRT SystemX

SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique qui ont été créés par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire.

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

« Un Institut de Recherche Technologique (IRT) est un institut thématique interdisciplinaire qui développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré. Pour cela, il pilote des programmes de recherche couplés à des plates-formes technologiques, effectue des travaux de recherche et de développement au meilleur niveau international, contribue à l’ingénierie des formations initiales et continues (formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante) ; et veille à la valorisation des résultats obtenus. »

La colocalisation, fer de lance de SystemX

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle ;
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

SystemX en chiffres

C0902_DataViz[CS6]_FR_AB

En savoir plus sur SystemX :

Ses projets de recherche
Ses partenaires
Ses offres d’emplois, de thèses et de stages

 

En savoir plus sur les 8 IRT en France :

D0503_Carte_des_IRT-2016_v2

Il existe en France huit Instituts de Recherche Technologique :

  • IRT b<>com : technologies du numérique (hypermédia, réseaux ultra haut débit et e-santé), Rennes, Brest et Lannion
  • IRT Bioaster : microbiologie et maladies infectieuses, Lyon et Paris
  • IRT Jules Verne : manufacturing avancé, Nantes, Angers et Le Mans
  • IRT M2P : matériaux, métallurgie et procédés, Metz
  • IRT Nanoelec : nanoélectronique, Grenoble
  • IRT Railenium : système ferroviaire, Valenciennes, Lille et Compiègne
  • IRT Saint Exupéry : aéronautique, espace et systèmes embarqués, Toulouse et Bordeaux
  • IRT SystemX : ingénierie numérique des systèmes, Paris-Saclay

Les huit IRT bénéficient d’un financement de l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

En savoir plus sur le Programme d’investissements d’avenir :

Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), est né du rapport « Juppé – Rocard » de 2009. Cette démarche exceptionnelle prépare la France aux défis de demain en finançant des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. 47Md€ lui ont déjà été consacrés en respectant trois mots d’ordre : excellence, innovation et coopération. En juin 2016, le Président de la République a annoncé 10 Md€ pour un troisième Programme d’investissements d’avenir, amplifiant ainsi l’ambition initiale et répondant à trois priorités : soutenir les progrès de l’enseignement et la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de présentation du Programme d’investissements d’avenir :