Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs-chercheurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

 

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe enthousiaste à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs et collaboratrices, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

 

Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe IT&DevOps, fonction support transverse aux projets de recherche et aux métiers de l’Institut, en apportant une réponse technique appropriée aux besoins des utilisateurs sur des sujets d’assistance et de maintenance en conditions opérationnelles N1 et N2. Vous participerez également aux nombreux projets innovants de l’IRT autour de ses outils, processus et notamment la modernisations de ceux-ci avec des outils d’IA (LLM, autres).

Fournisseur incontournable de solutions et d’outils adaptés aux besoins des utilisateurs et garant de la fourniture des services en matière de systèmes d’information, l’équipe IT&DevOps souhaite développer une stratégie numérique transversale qui vise la cohérence, l’intégration, l’efficience, la maîtrise des risques et la transparence des SI sur les domaines projets et internes.

Poste en CDI.

Poste

Vous serez rattaché(e) à l’équipe IT&DevOps de la Direction Recherche et Technologies. Vous reportez hiérarchiquement au responsable IT&DevOps

 

Vos missions principales consistent à :

 

1. Support Technique et Gestion des Incidents

    • Traiter les tickets et appels pour résoudre les problèmes de niveau 1 et 2.
    • Gérer le suivi des tickets et rendre compte au directeur.
    • Prévenir, diagnostiquer et corriger les erreurs système.

2. Administration et Sécurité des Systèmes

    • Réaliser l’installation des postes de travail sous : Windows, linux & MAC
    • Définir et mettre en place les mesures de sécurité (antivirus, gestion des droits, etc.).
    • Administrer les systèmes d’exploitation Windows serveur de base (gestion des droits NTFS/partages), active directory (gestion des utilisateurs AD et groupe de sécurité) ou Azure

 

3. Gestion du Parc Informatique et Maintenance

      • Piloter l’offre de parc matériel et applicatif en fonction des profils utilisateurs. (Intune)
      • Suivre et contrôler les prestations externes de maintenance du parc informatique.
      • Effectuer les mises à jour logicielles en coordination avec l’équipe technique.
      • Gérer les cycles d’entrées/sortie du matériel et du personnel (onboarding, outboarding, gestion des droits, etc.).
      • Mettre en place et maintenir la documentation technique et les procédures.
      • Participer et suivre le plan de Maintenance en Conditions Opérationnelles.

Participer à l’élaboration du budget de renouvellement de matériel informatique

4. Missions périodiques

        • Participer à la mise en place du matériel multimédia pour la captation de réunions ou d’évènements
        • Maintenir le parc matériel multimédia (matériel Teams Room, scaler vidéo)

 

Profil recherché

Première expérience en tant que technicien informatique support, diplômé de niveau bac+2 ou bac+3 en technologie informatique

 

Compétences techniques :

  • Maitrise des OS Windows
  • Bonne connaissance de l’environnement Windows Server : Active Directory, annuaire
  • Bonne connaissance de l’environnement Office365 (consoles Office, Teams, Entra, Intune, etc.)
  • Bonne connaissance en réseaux TCP/IP, routage, DNS, DHCP
  • Bonne connaissance en exploitation de matériel multimédia pour captations audio/vidéo
  • La connaissance des OS Linux et MacOS en utilisation bureautique est un plus
  • La connaissance de l’administration système ou réseau Linux est un plus

 

 

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
  • Adaptabilité et autonomie
  • Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite
  • Sens du service rendu

 

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : le télétravail pour 10 jours par mois, une subvention de l’employeur pour la restauration et des titres restaurant, 3 semaines de congés en plus du légal, des congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, une mutuelle performante, le 1% logement, un comité économique et social, un partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir un accompagnement dans les démarches administratives.

Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.

Pour en savoir plus sur l’IRT SystemX

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Informations clés

Type de contrat : Poste en CDI.

Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)

Référence de l’offre : DOP 319


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Mots-clés : support N1, support N2, helpdesk, MCO, projet

 


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