Contexte du stage
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. Vous serez encadré par la responsable de la communication. Vous travaillerez au sein de la direction de la communication, pour le compte de l’institut et de la European Trustworthy AI Association.
Présentation du sujet
Objectifs du stage
Le stagiaire « chargé de communication » (F/H) viendra soutenir la direction de la communication dans la mise en œuvre de son plan de communication.
Missions
Pour cela, il interviendra en particulier sur les dimensions suivantes :
Editorial
- Rédiger des contenus pour les outils internes et externes (écrans d’affichage numérique, réseaux sociaux, sites web) de l’institut et de la European Trustworthy Association
Web / Réseaux sociaux
- Animer les comptes réseaux sociaux et les sites web de l’institut et de l’association
- Animer le réseau d’ambassadeurs de l’institut
- Suivi de la performance sur les réseaux sociaux
Image / vidéo
- Production de visuels et de vidéos
- Gestion des chaines Youtube
Événementiel
- Apporter un support dans l’organisation des événements (logistique, gestion des inscriptions, coordination avec les sites d’accueil et avec les équipes en interne, relation avec les prestataires, évaluation de la performance, etc.)
- Assurer la promotion des événements (mailing)
Le stagiaire (F/H) sera susceptible de venir en support de l’équipe communication sur tout autre sujet en fonction de l’actualité.
Profil et compétences
De formation : BAC +2/3/4 / école de communication ou de commerce, spécialisé dans le domaine de la communication et du marketing
Compétences souhaitées :
- Excellent rédactionnel
- Maitrise des codes des réseaux sociaux (Linkedin / Youtube)
- Excellente capacité de prise en main d’outils (montage vidéo (Playplay), design graphique (Canva, suite PAO), CMS (WordPress)
- Anglais
Aptitudes personnelles :
- Curiosité
- Adaptabilité
- Bon relationnel
- Sens de l’organisation
- Polyvalence
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.
Informations clés
Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2026
Localisation du poste : Palaiseau (91)
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : STAGE-2026-11-Com
Postuler à cette offre d’emploi
Merci de joindre CV, lettre de motivation, relevé de notes et autres documents utiles comme une lettre de recommandations.
Domaine : Communication




