Médiathèque

Projets de R&D

  • Smart Train : gestion de la conduite des trains pour l’optimisation de la consommation d’énergie

    Le projet Smart City Energy Analytics analysent les données de consommation et de production énergétiques afin de construire des outils d’aide à la décision. La démonstration Smart Train est un outil d’aide à la conduite. L’intelligence réside dans l’optimisation de la consommation d’énergie au niveau des trains et de l’exploitation des énergies de freinage. Les axes de recherche se focalisent sur deux aspects : · L’aspect mono-train où il s’agit d’étudier les profils de conduite sur le plan énergétique, pour différents trajets, et de trouver un profil optimisé. · L’aspect multi-trains où l’objectif réside dans la récupération de l’énergie de freinage d’un train pour la réutiliser dans le démarrage d’un autre. Ce travail est le fruit de la collaboration entre l’IRT SystemX, Alstom (fournisseur de matériel roulant et d’infrastructures ferroviaires et Sherpa Engineering (expert en modélisation physique contrôle-commande), dans le cadre du programme Territoires Intelligents et sous la thématique Energie. En savoir plus sur le projet SCE : http://www.irt-systemx.fr/project/sce/

  • Smart Home

    Le projet Smart City Energy Analytics analysent les données de consommation et de production énergétiques afin de construire des outils d’aide à la décision. La démo Smart home est un outil d’aide à la décision pour l’optimisation de la consommation énergétique dans une maison. Il permet grâce à la définition des consommations et des usages, et de la modélisation des comportements physiques, (1) d’étudier l’apport des énergies renouvelables, (2) de chiffrer l’impact de la prévision de production sur le coût total journalier et (3) d’estimer les retours sur investissement de nouvelles installations électriques ou d'appareils plus performants. Ce prototype est le fruit de la collaboration entre IRT SystemX, Reuniwatt (fournisseur de services de prévisions photovoltaïques), et Sherpa Engineering (expert en modélisation physique contrôle-commande), dans le cadre du programme Territoires Intelligents et sous la thématique Energie. En savoir plus sur le projet SCE : http://www.irt-systemx.fr/project/sce/

  • Principes de supervision multimodale

  • Private video

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  • Outil de modélisation et de simulation de transport multimodal

  • Évaluation de scénarios de planification

  • Icehouse Openstack All-In-One Installation

    This tutorial allows you to install a complete icehouse Openstack in less than 10 steps.

  • Openstack infrastructure repacking scheduler

    This tutorial shows the importance of scheduling and repacking the cloud provider physical infrastructure leading to efficient energy consumption and reduced operational costs.

  • Makhlouf Hadji | Mathematical Optimization for NFV and Cloud Resource Allocation Problems

    Combinatorial optimization has its roots in combinatorics, operations research, and theoretical computer science. A main motivation is that thousands of real-life problems can be formulated as abstract combinatorial optimization problems. Resource optimization in cloud computing and the domain of Network Functions Virtualization (NFV), is required to reduce cost and improve infrastructure utilization. To ensure system efficiency, we need new algorithms that scale well and converge rapidly to optimal solutions. In this manuscript, we address NP-Hard combinatorial optimization problems in cloud computing and NFV areas. We focus on two problems such as virtual resources repacking and critical resource placement in a cloud federation. Next to that, we consider VNFs placement and chaining problems in a physical network substrate. We provide near-optimal placement of VNFs chains in order to deliver, on demand, virtual networks with dedicated network functions according to a tenant specified chaining of their VNFs. Our contribution in these areas consist in providing novel, scalable and cost-efficient algorithms based on graph theory, b-Matching, matroids and the Perfect 2-Factor theory to optimally solve the above problems. All of our algorithms have low complexity confirmed by simulation and performance evaluation results. Our manuscript aims also to stimulate research on combinatorial optimization applied to cloud computing and NFV areas that are changing the way infrastructures and networks are developed, deployed and put into production. Thus, we provide throughout this manuscript, some open problems attracting interest of researchers and industrial companies.

  • L'interface en réalité augmentée pour le changement de voie en mode autonome

    A moyen terme, la voiture autonome va profondément changer la conduite. Les technologies actuelles laissent penser que la voiture autonome est en mesure de gérer les changements de voies. Afin de déterminer les informations les plus pertinentes à communiquer au conducteur lors de ce type de manœuvre, nous avons implémenté des cas d'usage dans le simulateur que nous avons testé auprès de 45 personnes

  • La réalité augmentée pour la voiture autonome

    Le projet Localisation et Réalité Augmentée étudie l'usage de la réalité augmentée pour l'automobile, en particulier la voiture autonome. La voiture autonome étudiée dans le cadre du projet, est un voiture capable de conduire toute seule sur l'autoroute pour que le conducteur puisse faire autre chose. Nous avons étudié deux hypothèses : La première porte sur le fait que lorsque le mode autonome est engagé, la réalité augmentée aide le conducteur à mieux comprendre ce que fait le système et donc à avoir confiance. La deuxième concerne la phase de reprise en main pour sortir de l'autoroute par exemple.

  • Présentation du projet Smart City Energy Analytics (SCE)

    Dans un contexte énergétique qui voit l'émergence constance et croissante des énergies renouvelables, en plus des autres sources d'énergie, la donne change nécessairement. Les consommateurs deviennent aussi des producteurs d'énergie. Cela ouvre de belles opportunités écologiques mais menace considérablement la stabilité du réseau électrique . Le projet SCE a pour but de construire une plateforme d'aide à la décision qui recommande un comportement économique et écologique

  • Expérimentation de lunettes à réalité augmentée dans la conduite automobile

    Dans le cadre du projet Localisation et Réalité Augmentée, nous étudions l'apport de la réalité augmentée pour améliorer la sécurité routière. L'idée est de souligner les obstacles et différents dangers qui peuvent se présenter devant le véhicule. Pour cela, nous utilisons des lunettes de réalité augmentée qui nous permettent d'ajouter une annotation virtuelle sur un objet réel. L'objectif est de réaliser un prototype qui va permettre de valider l'intérêt de cette technologie dans la conduite automobile.

  • Détection des signaux ferroviaires

    Dans le cadre du projet Localisation et Réalité Augmentée, nous abordons la partie automobile et la partie ferroviaire. Sur la partie ferroviaire, nous traitons du sujet de détection de la signalisation. Nos travaux sont principalement orientés pour les pays émergents qui ne sont pas encore équipés de système de signalisation électronique. Notre but est de leur offrir une aide à la conduite ferroviaire sans leur rajouter d'infrastructure au sol.

  • Présentation de la plateforme CHESS

    En collaboration avec l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) Labellisée par le CoFIS (Comité de la filière industrielle de sécurité) La plateforme CHESS de l'IRT SystemX vise à évaluer la sécurité numérique des systèmes hyperconnectés du futur afin de les préserver des risques comme les intrusions, les vols de données, les usurpations d'identité ou encore la cybercriminalité.

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  • Revivez la journée MIC@SystemX du 26 novembre 2015

    Partageons les premiers résultats du projet MIC !

  • L'IRT SystemX, expert de la technologie blockchain

    L’IRT SystemX développe ses activités blockchain depuis deux ans maintenant. Avec à son actif près d’une vingtaine d’ingénieurs-chercheurs et docteurs dédiés à ce domaine et une plateforme d’expérimentation facilitant la mise en œuvre de cas d’usage, l'institut dispose aujourd’hui de compétences pour aider ses partenaires à tirer parti de la technologie blockchain.

  • Découvrez le projet I(SC)² : Ingénierie Système Collaborative des Systèmes Complexes

    Le projet ISC s’inscrit dans la transformation numérique des activités de planification, définition et de développement des grands systèmes. La complexité des systèmes est une réalité très pragmatique que de plus en plus d'ingénieurs doivent affronter et surmonter tout au long du cycle de vie d'un système industriel. Pour répondre à ces enjeux, les partenaires associent leurs compétences et expertises pour construire une vision commune de ce que pourrait être à terme l’ingénierie système collaborative sur les futurs grands programmes de défense supportée par une plateforme de collaboration. L’objectif est de faciliter la gestion des points de vue multiples, afin de confronter et optimiser les choix d’architecture sur la base de l’évaluation des éléments critiques et de la recherche de compromis.

  • Découvrez le projet Transport terrestre Autonome en Sécurité dans son Environnement

    Le projet TAS a pour objectif de concevoir un système de perception de l’environnement qui s’appuie sur une combinaison de capteurs complémentaires (radars, lidar caméras, etc.). Ce système et son environnement sont dans un premier temps modélisés en laboratoire pour tester les critères de choix technologiques des capteurs et assurer une première validation virtuelle à travers une approche itérative. Puis viennent des essais sur site en grandeur réelle, envisagées sur une locomotive de SNCF, entre Villeneuve Saint-Georges et Montereau.

  • Urban mobility with Anthropolis chairholder Jakob Puchinger

    Jakob Puchinger is a professor and researcher for CentraleSupélec and SystemX IRT. He runs the Anthropolis chair with the objective to design human centered solutions for new urban mobility systems. If you want to learn more about his research you can follow Jakob Puchinger on Twitter: @japu00 More on information on the Anthropolis chair can be found at: https://www.chaire-anthropolis.fr/

  • Urban mobility with Flore Vallet

    Flore Vallet is a Professor and Researcher for CentraleSupélec and IRT SystemX. She works for Anthropolis chair which recently released their results. Flore points out here the notion of persona. Results of this research are available here: http://bit.ly/2UcCfFc Website of the chair is here: https://www.chaire-anthropolis.fr/