Le 22 mai 2018, les événements Future@SystemX et #techday#cealist se sont réunis pour devenir DigiHall Day. À cette occasion, les membres fondateurs de DigiHall, pôle emblématique des technologies du numérique de Paris-Saclay, ont exposé leurs dernières innovations sur le site de Nano-INNOV. Plus de 800 décideurs industriels et institutionnels et acteurs académiques participaient à l’événement.
Une session plénière placée sous le signe de l’innovation et du numérique
François Jacq, Administrateur général du CEA, Michel Morvan, Président de l’IRT SystemX et Philippe Watteau, Directeur du CEA LIST ont ouvert la session plénière de la première édition de ce rendez-vous inédit :
Plusieurs acteurs clefs de l’innovation française se sont ensuite succédé sur scène pour partager leur expérience et vision de l’innovation et du numérique. Parmi eux, Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement, a souligné la capacité de l’IRT SystemX à réunir acteurs académiques et industriels au sein d’une maison commune pour innover au service de la transformation numérique du monde de demain :
> Revoir l’ensemble des interventions.
Une vitrine unique de l’innovation numérique
Au total, ce sont près de 100 démonstrations que les participants ont pu découvrir tout au long de cette journée, autour de quatre thèmes porteurs d’avenir : l’intelligence artificielle, les systèmes cyber-physiques, la cybersécurité et la confiance numérique, et l’industrie du futur.
L’IRT SystemX exposaient 23 démonstrations pour présenter les résultats de ses projets de R&D et ses principaux défis scientifiques. Retrouvez la liste des démonstrations exposées :
Industrie du Futur
L’optimisation topologique d’une structure consiste à obtenir la meilleure distribution de matériaux au sein d’un volume de conception, selon un cahier des charges. Le projet Topology Optimization Plateform (TOP) de l’IRT SystemX met en avant l'industrialisation de la méthode de lignes de niveau pour l’optimisation topologique au travers de la validation du logiciel Topaze (ESI Group) sur des cas test industriels représentatifs et de la construction d’une nouvelle plateforme d'optimisation.
Intelligence artificielle
L’automatisation des trains constitue une nouveauté et un progrès réel. Pour y parvenir, le verrou technologique de la lecture de la signalisation latérale en milieu ferroviaire en autonomie et en sécurité doit être levé.Le système développé s'appuie sur des briques technologiques de géolocalisation, de cartographie de la signalisation et de constitution de jeux de données qui sont des atouts pour démontrer, à terme, la sécurité de la lecture de la signalisation.
Le logiciel SpirSimul utilise l'Intelligence Artificielle pour imiter les comportements décisionnels humains. Il permet de générer des foules d’individus et d’observer leurs réactions en fonction de l’environnement et des évènements.
Dans le contexte des transports, le logiciel simule les parcours des voyageurs et l'impact de l'information sur leurs comportements. SpirSimul modélise les répercussions des perturbations au sein des réseaux de transports.
Démonstration menée conjointement avec le Pôle Systematic.
Cybersécurité et Confiance numérique
Systèmes cyberphysiques
Une cyberattaque provoque l'immobilisation d'un aiguillage sur une ligne de métro automatique, affectant ainsi considérablement la disponibilité du service.
La démonstration consiste à détecter cette cyber-attaque, montrer comment l'information est remontée jusqu'à un centre opérationnel de sécurité (SOC), et expliquer les éléments de sécurité envisagés afin de contrer ce type d'attaque Retour sur l’événement en vidéo
Revivez l’événement en images
Crédits : Master Films
Pour aller plus loin












![[Vidéo] Interview avec Fereshteh Asgari](https://www.irt-systemx.fr/wp-content/uploads/2025/07/Capture-décran-2025-07-08-à-15.26.13.png)
