Presse

SystemX lance le projet Cockpit Multimodal Interactif (CMI)

Le projet CMI se focalise sur le cockpit du véhicule autonome. Il s’attachera à définir les meilleures combinaisons possibles de solutions d’IHM sollicitant différents sens humains (la vue, l’ouïe, le toucher) pour réduire la charge cognitive visuelle du conducteur et améliorer son intuitivité.

 

Centré sur le développement, l’évaluation et l’orchestration de solutions d’interactions Homme-Machine (IHM) à plusieurs modalités sensorielles, le projet Cockpit Multimodal Interactif (CMI) vise à réduire la charge attentionnelle des conducteurs dans le cadre des boucles perception-actiondu véhicule. Seront étudiées principalement les modalités visuelle, auditive et haptique. Le recours à la modalité olfactive pourra être envisagé ponctuellement.

Ce projet de recherche a pour objectif de répondre aux nouvelles problématiques et de lever les verrous scientifiques liés à l’accroissement des fonctions et technologies numériques embarquées, avec un regard particulier sur les impacts liés à l’automatisation du véhicule (niveaux 1 à 4 de la classification SAE). Les « transitions » entre les différents niveaux d’automatisation doivent aussi être rendues efficaces à l’aide de la multimodalité des interactions, sans perdrede vue la sécurité,notamment pour des transitions vers une conduite plus manuelle.

Pour en savoir plus :