Singapour

Créé en 2012, SystemX, unique Institut de Recherche Technologique (IRT) français dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, répond aux défis scientifiques de l’industrie et des territoires, au moyen d’une recherche appliquée flexible, ouverte et collective. Son fonctionnement repose sur le montage de projets de R&D réunissant acteurs industriels (grands groupes, PME et start-up) et académiques. En France, l’institut a déjà lancés plus de 30 projets multi-partenaires rassemblant 83 partenaires industriels et 24 laboratoires académiques.

À Singapour, le transport autonome, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets (IoT, Internet of Things), la blockchain ou encore l’industrie du futur sont parmi les premiers sujets au sein desquels SystemX souhaite s’investir aux côtés de nouveaux partenaires. L’ambition de l’institut est de devenir un centre de recherche et de développement franco-singapourien dédié à la transformation numérique de l’industrie à Singapour.

L’ouverture de l’antenne de SystemX à Singapour s’inscrit dans la continuité de la signature d’un MoU (Momerandum of Understanding) avec la Nanyang Technological University (NTU) en mars 2017, sous les auspices du Président français et du Premier Ministre singapourien. SystemX a démarré ses opérations au sein du projet de recherche appliquée CETRAN (Centre of Excellence for Testing and Research of Autonomous Vehicles at NTU), qui vise à définir les conditions opérationnelles et de sécurité du déploiement des véhicules autonomes à Singapour. L'institut est en charge des questions relatives à la « modélisation et à la simulation numérique des concepts de fiabilité et de sécurité, appliqués au transport autonome ».

Découvrez en vidéo nos activités de recherche à Singapour :

Notre offre

Academiques

Nous voulons développer des projets de coopération scientifique et technique de haut niveau avec les acteurs académiques singapouriens afin de produire ensemble des résultats scientifiques d’intérêts mutuels. Nous associons des partenaires industriels (grands groupes, PME, start-up) dans des projets conjoints avec le milieu académique.

Industries

Nous œuvrons à construire des projets de R&D avec l’industrie dans le domaine de la numérisation des systèmes afin de proposer des solutions aux défis technologiques de Singapour, et plus largement de la région de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Nous souhaitons devenir un acteur clé des solutions technologiques pour l’industrie à Singapour.

Agences gouvernementales

Nous souhaitons comprendre les enjeux singapouriens en matière de mobilité, cybersécurité, industrie 4.0, énergie, communications, etc., afin de proposer, en collaboration avec nos partenaires académiques et industriels, des solutions adaptées aux besoins des agences gouvernementales en charge.

Dans la presse

En savoir plus