Événement

Axel Parmentier animera un Seminar@SystemX le 16 mai

Axel Parmentier (Ecole des Ponts Paristech – Cermics) se rendra à l’IRT SystemX, site Nano-Innov, le 16 mai prochain pour animer un séminaire sur le thème  « Du bon usage de l’apprentissage statistique en recherche opérationnelle » de 14h à 15h30. 

 

 

Résumé :

Porté par la vague du big-data, le nombre de contributions à la frontière de la recherche opérationnelle (RO) et de l’apprentissage statistique n’a cessé de croître ces dernières années. Si l’apprentissage statistique s’appuie principalement sur l’optimisation continue, les algorithmes de la RO se sont révélés pertinents pour traiter certains problèmes d’apprentissage avec structure. Les méthodes de l’apprentissage statistique sont quant à elles fréquemment utilisées pour résoudre des problèmes historiquement traités par la recherche opérationnelle, le plus souvent sans succès, mais avec quelques réussites retentissantes. L’objectif de ce tutoriel est de présenter différents outils de l’apprentissage statistique, certaines de leurs applications pertinentes en RO, ainsi que des pièges à éviter. Après une introduction succincte de ces outils, nous ferons un bref panorama des contributions récentes de l’apprentissage statistique sur des problèmes de RO, puis nous nous focaliserons sur deux axes de recherche prometteurs : s’appuyer sur l’apprentissage pour accélérer les algorithmes, et tirer parti des modèles graphiques probabilistes pour l’optimisation en présence d’aléa.

 

Biographie :

Thèse en recherche opérationnelle sous la direction de Frédéric Meunier à l’Ecole des Ponts Paristech (Cermics), en partenariat avec Air France, sur l’optimisation simultanée des rotations avions et équipages. Lauréat du prix jeune chercheur de la ROADEF (société française de recherche opérationnelle) en 2016 et du prix de thèse AMIES (Agence pour les mathématiques en
interaction avec l’entreprise et la société) en 2017. Chercheur postdoctoral en 2016 à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle sur l’utilisation de l’apprentissage automatique dans les solveurs de programmation linéaire en nombres entiers. Chercheur à l’Ecole des Ponts Paristech (Cermics), depuis 2016. Initiateur et co-titulaire de la chaire « Recherche opérationnelle et apprentissage » entre Air France et l’École des Ponts ParisTech.

 

Inscription :