Visualisation de données de simulations

 

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine (CEA, INRIA, Institut Mines-Télécom, etc.) et constitué par des équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.  Vous serez intégré au sein du projet SVA (Simulation pour la Sécurité du Véhicule Autonome).

Vos missions

Comme tout autre système pouvant engendrer des situations potentiellement à risque, le véhicule autonome doit être conçu pour assurer la sécurité de ses occupants et des autres usagers de la route. Cela nécessite de prendre en compte les risques de défaillance du système et les limites de fonctionnement de ses composants. En effet, le véhicule pourra être confronté à une dégradation de l’efficacité des systèmes de détection de ses capteurs du fait de la pluie, du bouillard, d’un éblouissement, de salissures mais aussi à des difficultés d’interprétation des informations fournies par ces capteurs, par exemple du fait de marquages au sol effacés. Le fait de devoir sécuriser le véhicule face à ces perturbations extérieures, sans défaillance technique, est un véritable défi. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les activités du stage de recherche.
Nous souhaitons mettre en place un outil qui permet de visualiser des données issues de la simulation de cas de tests générés automatiquement à partir de cas d’usages. La génération des cas de tests nécessite la variation de plusieurs paramètres liés à la météo, au terrain et à la dynamique du véhicule autonome et des véhicules qui l’entourent.
Plus précisément, on souhaite construire un tableau de bord, ce qui nécessite :

  • Un outil qui permet de valider le bon déroulement de la simulation.
  • Un outil qui permet de valider les taux de couvertures de chaque paramètre varié.

Ce stage consistera notamment à :

  • Effectuer une étude bibliographique  sur les méthodes de visualisation de données multidimensionnelles.
  • Générer des graphiques permettant d’estimer la qualité des cas de tests simulés.
  • Visualiser les données multidimensionnelles issues de la simulation de cas de tests.
  • Mettre en place des méthodes permettant d’interpréter les résultats issus de la simulation.
  • Mettre en place et implémenter des méthodes inspirées de l’analyse topologique des données.
  • Rédiger un rapport de stage.

Ces travaux s’appuieront sur l’intégration d’outils open source à l’état (Matplotlib, Seaborn, Orange, xdat) et leur adaptation à notre environnement de simulation.

Profil recherché

BAC +4/5, dans le domaine de l’analyse de données et /ou développement logiciel, pour un stage de 6 mois minimum à compter de (01/02/2019) sur le site de l’IRT SystemX à Palaiseau.

Vos compétences

  • Bonnes connaissances des langages de programmation (Python, R).
  • Bonne connaissances des bibliothèques (Matplotlib, Seaborn, Orange).
  • Capacité à construire des graphiques et d’analyser des données.
  • Capacités d’analyse, d’une forte autonomie et d’un esprit d’initiative.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
  • Avoir envie de travailler en équipe.

Référence : STAGE_2019_SVA_02_01
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr