TITRE : Validation automatique de la sécurité du véhicule autonome

KEYWORDS :  SystemX, SVA, OAR, Simulation véhicule autonome (VA), sûreté de fonctionnement, validation ADAS, ingénierie des systèmes/modèles, programmation orientée objets.

CONTEXTE DE L’IRT SYSTEMX

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle ;
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

L’IRT SystemX met en place les projets CRÉE : Coopération Recherche Étudiants Entreprise
Un projet CRÉE comprend 3 stages pour 3 étudiants, qui devront travailler ensemble en équipe Système pour répondre à une problématique industrielle. Ces stages offrent un environnement de travail unique aux étudiants stagiaires du fait de la proximité avec les équipes de recherche SystemX, d’un encadrement opérationnel effectué par des référents techniques de l’IRT, de contacts étroits avec de multiples partenaires industriels ou laboratoires académiques et un accès à des moyens mutualisés

L’équipe d’étudiants sera encadrée par un binôme d’ingénieurs de recherche SystemX.

CONTEXTE DU PROJET ET DES SUJETS DE STAGES : un défi industriel à relever

Vous intégrerez une équipe de 3 étudiants pour réaliser l’objectif commun suivant :
Dans le cadre du projet SVA (Simulation pour la sécurité du véhicule autonome), nous sommes amenés à proposer des méthodes et des outils de conception et de validation pour la sécurisation « Safety » du véhicule autonome. L’objectif commun du projet CREE est de mettre en place une chaîne d’outils de validation automatique fondée sur les simulations comportementales et numériques du véhicule autonome dans son environnement. Dans le cadre du projet, les outils sont d’ores et déjà identifiés (AltaRica, SCANeR, Python, C++…, etc.). Ainsi, les défis à relever sont les suivants :

  • Proposer et concevoir des modèles comportementaux qui représentent le véhicule dans son environnement dans le but d’identifier les évènements perturbateurs.
  • Utiliser les listes d’évènements perturbateurs pour la génération de scénarios de test afin de valider le système de conduite autonome.

Vous travaillerez aussi en collaboration avec les projets de recherche SYSTEMX intitulés SVA et OAR.
Renault, PSA, Valeo, Continental, Airbus, CEA, All4tec, OKTAL, APSYS, Sector, Assystem sont les acteurs de ces projets. Les équipes disposent d’une expérience considérable dans les domaines de la modélisation des systèmes, la programmation orientée objets (Python, JAVA, C/C++…), la simulation multi-physique, la simulation évènementielle, la sureté de fonctionnement (SdF)…etc., et notamment dans le milieu automobile.

Les sujets de stages de ce projet composé de trois étudiants se déclinent en :