TITRE : Etude et initialisation d’une plateforme d’usage « UXLAB »

KEYWORDS : SYSTEMX, UX, Design, ergonomie, mécanique, IHM, prototype, 3D, immersif, conception innovante

CONTEXTE de l’IRT SYSTEMX

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle,
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

L’IRT SystemX met en place les projets CRÉE : Coopération Recherche Étudiants Entreprise
Un projet CRÉE comprend 3 stages pour 3 étudiants, qui devront travailler ensemble en équipe Système pour répondre à une problématique industrielle. Ces stages offrent un environnement de travail unique aux étudiants stagiaires du fait de la proximité avec les équipes de recherche SystemX, d’un encadrement opérationnel effectué par des référents techniques de l’IRT, de contacts étroits avec de multiples partenaires industriels ou laboratoires académiques et un accès à des moyens mutualisés.

L’équipe d’étudiants sera encadrée par un binôme d’ingénieurs de recherche SystemX.

CONTEXTE DU PROJET ET DES SUJETS DE STAGES : un défi industriel à relever

Vous intégrerez une équipe de 3 étudiants pour réaliser l’objectif commun suivant :

SystemX souhaite développer et promouvoir une plateforme d’évaluation des usages, centrée sur les interfaces et ergonomies homme-machine dédiées aux études de concepts innovants des systèmes de contrôle et supervision (cockpits, supervision de systèmes complexes, multi-domaines : aéronautique, ferroviaire, naval, automobile,…).
Ce projet a pour principal objectif le cadrage de concept et l’étude d’une solution modulaire, permettant la construction rapide d’un prototype en environnement 3D immersif réel (à contrepied des solutions classiques virtuelles), représentatif du cockpit étudié (issu d’une phase de conception innovante en amont). Cette solution doit intégrer les différentes interactions homme-machine prévues, principalement numériques  et graphiques pour en permettre l’évaluation en termes d’ergonomie et de facteurs humains.
Les livrables du projet consisteront d’une part en la proposition d’un concept, et d’autre part à l’étude de faisabilité de fabrication (dossier de fabrication, réalisation d’une maquette, premiers éléments d’environnement,…).

Vous travaillerez aussi en collaboration avec le pôle IHM & Visualisation de la Direction Plateformes dont l’équipe dispose d’une expérience considérable et diversifiée dans le domaine IHM & Visualisation.

Les sujets de stages de ce projet composé d’étudiants se déclinent en :