TITRE : Etude et initialisation d’une plateforme Deep Learning

KEYWORDS : SYSTEMX, DEEP LEARNING, IA, WEB, IHM, SYSTEME, ERGONOMIE

CONTEXTE de l’IRT SYSTEMX

L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a été labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une innovation flexible, ouverte et collective.

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la colocalisation de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle,
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques

L’IRT SystemX met en place les projets CRÉE : Coopération Recherche Étudiants Entreprise

Un projet CRÉE comprend 3 stages pour 3 étudiants, qui devront travailler ensemble en équipe Système pour répondre à une problématique industrielle. Ces stages offrent un environnement de travail unique aux étudiants stagiaires du fait de la proximité avec les équipes de recherche SystemX, d’un encadrement opérationnel effectué par des référents techniques de l’IRT, de contacts étroits avec de multiples partenaires industriels ou laboratoires académiques et un accès à des moyens mutualisés

L’équipe d’étudiants sera encadrée par un binôme d’ingénieurs de recherche SystemX.

CONTEXTE DU PROJET ET DES SUJETS DE STAGES : un défi industriel à relever

Vous intégrerez une équipe de 3 étudiants pour réaliser l’objectif commun suivant :

L’IRT SystemX souhaite développer et promouvoir une plateforme pour la mise en œuvre d’algorithmes  du Deep Learning et plus particulièrement d’en optimiser la phase d’apprentissage.

Cette plateforme permettra de simplifier la mise au point de solution de Deep Learning pour résoudre des problèmes comme la conduite de véhicule autonome, la prédiction de consommation électrique,  et l’optimisation des solutions de mobilité.

Les principaux défis à relever consisteront à gérer l’exécution parallèle de tentatives d’apprentissages avec différents hyper-paramètres sur un cluster de machines et à fournir un ensemble d’éléments permettant de comparer les résultats.

Pour la mise au point de cette plateforme, les stagiaires pourront s’appuyer sur les travaux existants concernant les IHM des projets similaires et de l’infrastructure de déploiement continue basée sur kubernetes.

Vous travaillerez aussi en collaboration avec les équipes de la direction plateforme qui dispose d’une expérience diversifiée dans le domaine de la mise en œuvre du calcul distribué (OpenStack, Kubernetes), dans l’utilisation de GPU pour le Deep Learning (Tensor flow, Keras, ..) ainsi que dans  la réalisation d’IHM ergonomiques et fonctionnelle (Angular, …).

Les sujets de stages de ce projet composé d’étudiants se déclinent en :

  • Fournir une IHM ergonomique pour permettre d’interpréter les résultats d’apprentissage
  • Distribuer les algorithmes d’apprentissage, et construire des métriques pertinentes
  • Mettre en œuvre un cas d’usage à l’aide de Deep Learning pour démontrer les capacités de la plateforme