Stage : Smart Mobility Paris Saclay 2019, observatoire des mobilités et projets Move In Saclay

 Située à 20 km au sud de Paris, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay concentre de multiples facteurs d’attractivité. Au coeur d’un cluster économique et scientifique d’envergure internationale, elle accueille 15% de la recherche française, faisant ainsi de Paris-Saclay, le deuxième pôle de la recherche nationale. 

Cette concentration d’expertise et d’excellence positionne ce territoire à une échelle internationale. 

Le projet numérique et d’innovation de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay est inscrit dans le projet de territoire de la Communauté d’agglomération. Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération s’est engagée dans une démarche partenariale avec le projet Move In Saclay sur la question des nouveaux services pour la smart mobility, avec les acteurs industriels, le monde de la recherche et les acteurs publics. L’ambition de développer avec ses partenaires un démonstrateur de plateforme organisatrice des mobilités. L’objectif est de concevoir une plateforme qui sert les intérêts collectifs, agrège différents services de mobilités (transport public, covoiturage, parking, information voyageur) et offre aux acteurs du territoire les moyens d’évaluer en temps réel la situation de la mobilité, influencer de manière ciblée le comportement des usagers avec une politique d’incitation financière, et finalement de mesurer précisément les impacts sur la qualité de mobilité. 

Au sein du service Développement numérique, en lien avec la responsable du service et du directeur adjoint de Cabinet en charge de la stratégie numérique, le stagiaire aura comme mission de poursuivre la démarche d’observatoire des mobilités, de s’assurer de la bonne articulation de cet observatoire avec les projets connexes (projet IOT Video Analytics, plateforme Open Data et plateforme SIG) et de veiller à son articulation avec la plateforme du projet Move In Saclay. 

Missions 

Articulation Observatoire des mobilités plateformes Open Data et SIG, et projet IOT et Video Analytics 

  • Poursuite de l’automatisation des remontées de données et des tableaux de bords 
  • Mise en place d’alertes à partir de jeux de données en temps réel 
  • Travail sur les options d’architecture et d’intégration et implémentation logicielle 

Articulation Observatoire des Mobilités et plateforme Move In Saclay 

  • Une attention particulière sera portée à l’articulation de l’Observatoire des Mobilités et plateforme Move In Saclay avec des créneaux de travail conjoints avec Nokia Bell Labs 
  • Interopérabilité des SI et plateformes 
  • Suivi des développements spécifiques attendus par la CPS 

Poursuite de l’Observatoire interne des mobilités et articulation avec le monde de la recherche et les start up d’Etat 

  • Poursuite du travail fiabilisation, de corrélation des données 
  • Définition de modèles 
  • Articulation des problématiques avec le domaine de la recherche (qualité des données, corrélations, modélisation) 

Profil recherché 

Bac + 5 en smart city, IOT, smart mobility
Python, Javascript, Jason, APIs, Java, Mobile Dev (Android ou/et iOS), UML, Database (SQL, NoSQL), Virtualisation (AWS), Anglais.
Des compétences en SIG (environnement esri) seraient un plus. 

Lieu 

Communauté d’agglomération Paris-Saclay
26 rue Jean Rostand 91400 Orsay 

Durée

6 mois de stage
Défraiement selon conditions réglementaires