Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX du domaine Ingénierie logicielle & Infrastructure.
Vous travaillerez au sein du projet SystemX Jumeau Numérique des Sols (JNS) dont les partenaires industriels sont ATOS et France Pulvé.  

Objectifs du stage

Dans un contexte de la neutralité carbone, la séquestration du carbone dans les terres agricoles est un atténuateur avéré des effets du changement climatique [1]. Le projet JNS (Jumeau numérique des sols) vise à développer une chaine outillée capable d’émuler les principaux paramètres bio-physico-chimiques qui caractérisent les sols et d’identifier les leviers permettant de créer une synergie entre la santé du sol et la séquestration du carbone [1].

Le stage s’inscrit dans l’objectif de la conception d’un système numérique paramétrable et représentatif de la dynamique d’évolution des sols en mettant l’accent sur le développement d’un outil d’aide à la décision pour le suivi et la gestion des activités agricoles et des couverts végétaux.

La chaine numérique sera dotée de capacités d’acquisition et de stockage des données ainsi qu’à leur exploitation par un modèle de simulation de sol [2] et de la croissance des cultures [3] pour anticiper la réussite d’un itinéraire technique de séquestration carbone.

Missions

  • Réaliser un état de l’art sur les processus d’élaboration d’un jumeau numérique
  • Prise en main de l’architecture du système numérique développé dans le cadre d’un projet transverse de l’institut (JNI – Jumeau numérique industriel)
  • Proposition d’un modèle d’intégration des bases de données mesurées
  • Développementd’une interface entre le modèle de données et le modèle de simulation de sol et de la croissance des cultures fournis en amont
  • Développer le frontend et backend de la chaine numérique.
  • Adapter la chaine numérique pour qu’elle soit interopérable avec d’autres modèles de sol

Références

[1] S. Pellerin et al. (2020) Stocker du carbone dans les sols français. Quel potentiel au regard de l’objectif 4 pour 1000 et à quel coût ? Rapport scientifique INRAE. Lien
[2] Gorissen, A., & de Visser, A. J. C. (2004). Modelling carbon sequestration: with a focus on grassland, effects on climate and management. Plant Research International. Vol 304 Lien
[3] STICS (Simulateur mulTIdisciplinaire pour les Cultures Standard). Outil accès libre. Lien  .

Profil et compétences

 En formation école d’ingénieur en dernière année (BAC+5) dans le domaine de l’informatique et du développement logiciel.

Compétences :

  • Développement web
  • Développement frontend : HTML5, CSS, Javascript, VueJS ou ReactJS
  • Développement backend : Python, JAVA
  • Architecture micro-services : Docker
  • API REST
  • Outils Git

Aptitudes personnelles :

  • Curiosité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse
  • Rigueur

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février 2024
Localisation du poste : Palaiseau  (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2024-16-JNS


Postuler à cette offre d’emploi

Merci de joindre CV, lettre de motivation et relevé(s) de notes.


Domaine :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :