Contexte du stage

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par une ingénieure-chercheuse de l’IRT SystemX du domaine Sécurité numérique et Réseaux.
Vous travaillerez au sein du projet européen CONNECT qui vise à répondre aux défis de convergence en matière de sécurité et de sûreté dans la mobilité coopérative, connectée et autonome. 

Présentation du sujet

Le stage se situe dans le cadre du projet européen CONNECT. Ce projet a pour objectif d’évaluer et d’améliorer la confiance dans les services de mobilité automatisée coopératifs et connectés (CCAM). SystemX est porteur du cas d’usage « assistance à la traversée de l’intersection » qui est un cas d’usage type des services (CCAM). Le stagiaire contribuera au WP6 du projet « Framework Integration and Use Cases Demonstrations ».

Objectifs 

L’objectif du stage est de réaliser un service d’assistance à la traversée d’une zone d’intersection urbaine. Ce service sera testé et déployé sur des véhicules automatisés simulés et a pour objectif d’émettre des recommandations de manœuvres à l’approche de l’intersection. Un exemple de recommandation serait par exemple de décélérer fortement si un objet de type véhicule traverse la zone d’intersection avec une vitesse importante.

Pour un véhicule donné qui héberge ce service, la recommandation se basera sur les données qui caractérisent les trajectoires des autres véhicules se trouvant dans la zone de l’intersection. Ces données sont récupérées par le système de perception local du véhicule (c.a.d, par les capteurs de type caméra, radar, etc). Elles sont ensuite enrichies par les informations extraites des messages reçus des autres véhicules communicants. Un potentiel attaquant pourrait modifier les informations cinématiques relatives à un objet perçu de type véhicule avant de les envoyer aux autres véhicules.

Un module de détection d’anomalies qui analyse l’incohérence des données reçues est mis en place pour éliminer les données reçues qui ne sont pas fiables avant de les transmettre localement au service de la traversée de l’intersection. Par conséquent, ce service doit se reposer uniquement sur les informations fiables pour émettre des recommandations de manœuvre correctes.  

Missions

  • Prendre connaissance du contexte du projet, de son architecture technique ainsi que de la spécification générale du service de l’assistance à la traversée d’une l’intersection 
  • Se familiariser avec la plateforme expérimentale de SystemX déjà existante
  • Concevoir et développer les fonctionnalités techniques du service ainsi que les interfaces avec les modules de détection d’anomalies en mettant en évidence les différentes recommandations dans les configurations suivantes : 1) sans attaque, 2) avec attaque mais sans détection d’anomalies et enfin 3) avec attaque et avec détection d’anomalies
  • Proposer une interface graphique de suivi des trajectoires des autres véhicules ainsi que des recommandations émises par le service

Références

https://5gaa.org/content/uploads/2023/02/5gaa-t-200111-tr-c-v2x-use-cases-and-service-level-requirements-vol-i-v3.0-clean-version-1.pdf – Jiahao Zhang, Inès Ben JemaaFawzi Nashashibi:Trust Management Framework for Misbehavior Detection in Collective Perception Services. ICARCV 2022: 596-603.

Profil et compétences

De formation : BAC +5 – Master 2 ou école d’ingénieur, dans le domaine de génie logiciel, réseaux et télécom

Compétences :

  • Langage C++/Python
  • Programmation client/serveur, socket
  • Librairies Python Dash/Flask/Graphana seraient un plus
  • Maîtrise de l’anglais

Aptitudes personnelles :

  • Bon relationnel
  • Travail en équipe
  • Autonomie

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation, lettre(s) de recommandation et relevés de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : février – mars 2024
Localisation du poste : Palaiseau  (91)
Gratification : 1300 € brut mensuel
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2024-14-Connect


Postuler à cette offre d’emploi

Merci de joindre CV, lettre de motivation et relevé(s) de notes.


Domaine :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :