CONTEXTE DU STAGE

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX de l’équipe Calcul Scientifique / Optimisation.
Vous travaillerez au sein d’un projet exploratoire à l’IRT SystemX sur les simulations multi-agent du transport autour de l’outil open source MATSim. L’outil est utilisé par des industriels tels que Volkswagen, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et un grand nombre d’instituts de recherche tels que ETH Zurich ou TU Berlin. Le poste est basé à l’IRT SystemX – Gif sur Yvette.

Objectifs du stage

Les nouvelles solutions de mobilité visent à utiliser les véhicules et les infrastructures aussi efficacement que possible. Dans cet esprit, des solutions à la demande qui associent dynamiquement passagers et véhicules sont testées dans divers contextes. Un grand potentiel pour les services à la demande a été identifié pour le rabattement vers le mode ferroviaire (Leffler et al., 2021).

Pour analyser ces solutions de mobilité, des simulations de transport multi-agents sont utilisées. Récemment, l’IRT SystemX a proposé un cadre de simulation pour de telles simulations basées sur des données ouvertes sur différents territoires en France (Hörl & Balac, 2021). Un travail de recherche est en cours pour évaluer l’efficacité d’un système de navettes à la demande reliant le futur Grand Paris Express, l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe, à la zone de Paris Saclay (Chouaki et al., 2022).

Comme pour la zone de Paris Saclay, de nombreuses municipalités seront confrontées à la question du mode de connexion des nouvelles lignes de métro régionales aux territoires proches. Afin d’évaluer l’efficacité des services à la demande en combinaison avec le contexte local, il est nécessaire d’établir une situation de référence. L’objectif principal du stage proposé est de développer une telle simulation en intégrant les nouvelles lignes du Grand Paris Express dans une simulation de base et en ajoutant un réseau optimisé des bus pour le rabattement aux futures gares.

Missions

  • Réalisation d’un état de l’art sur les algorithmes de planification automatisée des réseaux de transport en commun (Durán-Micco & Vansteenwegen, 2022)
  • Mise en œuvre en simulation de certaines approches ou de leurs combinaisons impliquant la création de réseaux de bus autour des gares du Grand Paris Express.
  • Evaluation des résultats du modèle (visualisation et calcul d’indicateurs clés)
  • Aide à l’intégration des algorithmes dans une plateforme de planification.

Il est souhaité que le livrable final du stage puisse contribuer à une soumission en conférence.

Références bibliographiques

Leffler, D., Burghout, W., Jenelius, E., Cats, O., 2021. Simulation of fixed versus on-demand station-based feeder operations. Transportation Research Part C: Emerging Technologies 132, 103401.

Hörl, S., Balac, M., 2021. Synthetic population and travel demand for Paris and Île-de-France based on open and publicly available data. Transportation Research Part C: Emerging Technologies 130, 103291.

Chouaki, T., Hörl, S., Puchinger, J. 2022. Towards reproducible simulations of the Grand Paris Express and on-demand feeder services, paper accepted for presentation at the 102nd Annual Meeting of the Transportation Research Board, January 2023, Washington, D.C., USA.

Durán-Micco, J., Vansteenwegen, P., 2022. A survey on the transit network design and frequency setting problem. Public Transp 14, 155–190.

PROFIL ET COMPETENCES

De formation : Niveau master, dans le domaine d’informatique / algorithmes / IA et/ou ingénierie des transports

Compétences :

  • Traitement, analyse et visualisation de données
  • La connaissance des simulations multi-agent est un plus
  • Programmation en Python ou/et Java Aptitudes personnelles :
  • Organisé et structure
  • Travailler avec la littérature scientifique internationale
  • Intérêt de découvrir et apprendre
  • Intérêt aux problématiques de la mobilité
  • Envie de travailler en mode collaboratif

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation et relevé de notes

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : à partir de janvier 2023
Localisation du poste : Gif sur Yvette (91) – Site du Moulon
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2023-01-Explo


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