Sujet du stage : conception innovante des modules de formation professionnelle sur la base des résultats de projets de R&D en ingénierie numérique

Adossé aux meilleurs organismes de recherche français et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous travaillerez au sein du projet de recherche Ingénierie de Formation Innovante (IFI) de l’IRT et en lien avec SystemX Academy, le dispositif de formation de l’institut. Ce stage de master 2 s’inscrit dans la perspective d’une poursuite en thèse.

Le poste est basé sur le site de Palaiseau de l’IRT SystemX où vous serez encadré(e) par le Responsable Ingénierie de Formation de l’institut.

Présentation du sujet du stage

Contexte du stage

Le projet IFI est un projet de recherche qui a pour objectif de concevoir une méthodologie originale d’identification et de construction de modules de formation valorisant les actifs des projets de R&D de l’IRT SystemX dans 8 domaines Scientifiques et Techniques (S&T)[1] ainsi qu’à leurs interfaces. Ces projets de R&D de SystemX produisent des connaissances nouvelles pour développer de futures expertises, scientifiques et techniques. Cependant, passer de ces connaissances à des modules de formation n’est pas trivial. Cela soulève des enjeux et questionnements importants, tels que :

  • Etant donné une population cible d’apprenants déjà identifiée et dont les besoins sont plus ou moins bien connus, comment identifie-t-on les briques de connaissances sur lesquelles construire les modules de formation ?
  • Quelle est la base à enseigner ? Jusqu’à présent, on tend à repartir de « la base » pour former des apprenants. Pour enseigner connaissances issues de projets de SystemX, associées à des expertises nouvelles, cette hypothèse pourrait-elle être remise en question ? Que pourrait signifier « faire raisonner des apprenants sur le futur » ?
  • Etant donné des briques de connaissances identifiées, on pourrait aussi s’intéresser aux populations d’apprenants qui ne connaissent pas SystemX et vis-à-vis de qui ces briques de connaissances pourraient-être intéressantes. En quoi concevoir de telles formations pour des cibles d’apprenants initialement inconnus pourrait-il consister ?
  • Que pourrait être la conception de formations dans un contexte où les briques de connaissances à valoriser et les attentes des populations d’apprenants cibles sont toutes les deux inconnues ?

Objectif du stage

Ce stage vise à explorer la question suivante : comment les connaissances produites dans les projets de R&D de l’IRT SystemX peuvent-elles soutenir les actions des managers confrontés aux transitions contemporaines dans l’inconnu ?

Il s’agira de chercher à identifier et modéliser les besoins en formation technique de cette cible particulière d’apprenants pour l’amener à acquérir une culture technologique facilitant l’action dans l’inconnu et la définition de stratégies d’innovation différentiantes. La formation des équipes techniques rattachées au manager est également adressée.

Un travail de recherche mobilisant les cadres de la théorie de la conception pourra contribuer à éclairer ces questions. En effet, le formalisme de la théorie C-K (Hatchuel et Weil, 2003) permet de modéliser des mécanismes d’acquisition de nouvelles connaissances chez un acteur individuel : production de nouvelles connaissances, notamment production de nouvelles connaissances scientifiques chez un acteur académique, production de nouvelles connaissances technologiques ou marché chez un acteur industriel, etc. Il permet également de modéliser les échanges de connaissances entre plusieurs acteurs. Des travaux s’intéressant aux relations science-industrie ont mis en évidence des modes de collaboration (Klasing Chen et al., 2017) et d’échanges de connaissances (Plantec, 2021) entraînant des apprentissages bénéfiques à la fois pour le partenaire industriel et le partenaire académique. Les formations pouvant elles aussi être vues comme une interaction science-industrie, ces travaux invitent à s’intéresser à des formes de formations qui seraient bénéfiques non seulement pour le manager industriel face aux transitions dans l’inconnu, mais également pour le monde scientifique (par exemple, des formations qui enrichiraient les connaissances enseignées, i.e. entraîneraient un impact scientifique).

SystemX Academy (dispositif d’opérationalisation des formations de l’IRT Systemx) constituera un terrain d’étude important pour explorer ce sujet. Afin de valoriser les expertises indispensables aux stratégies d’innovation et aux innovations de rupture, SystemX Academy propose aujourd’hui plusieurs modules de formation dans les domaines S&T de SystemX et de type sensibilisation dénommés « Awareness Training » qui visent à sensibiliser les managers et directeurs des entreprises aux expertises nouvelles.

Missions et livrables attendus du stage

Le stage devra permettre de répondre aux attentes du projet IFI et de SystemX Academy, et notamment de :

  • réaliser une revue bibliographique sur les enjeux de la formation professionnelle, de transfert, d’accumulation et de production de nouvelles expertises techniques dans les domaines de l’ingénierie numérique des systèmes pour la cible des managers (pour certains non-techniques) ;
  • réaliser un diagnostic et analyser les modules de formation de sensibilisation du type « Awareness Training » de SystemX Academy afin d’étudier des situations de transfert et de développement d’expertise considérés comme réussi ou limité. Ces diagnostics devront permettre de : i) définir les conditions d’un transfert réussi et les causes d’un transfert considéré comme limité ; ii) proposer une approche méthodologique pour modéliser le rapport entre la formation de sensibilisation technique et l’exploration de l’inconnu ; iii) proposer des modalités de formation adaptées aux diagnostics réalisés ;
  • réaliser une cartographie des acteurs académiques sur ce type de formation (laboratoire, Groupement de Recherche (GdR), sociétés savantes…) et des acteurs industriels versés dans la formation (via leurs université interne, école d’été…) en France et à l’international ;
  • faire une analyse approfondie de l’état de l’art en ingénierie pédagogique et en matière de modèles et approches de conception innovante des formations professionnelles de type sensibilisation ;
  • réaliser une étude détaillée du type de contenus (cours théorique, illustration de cas d’étude industriels, …) et formats (e.g. présentiel, distanciel, hybride, classe inversée…) des formations de sensibilisation sur les domaines S&T de SystemX et leurs interfaces, permettant d’en obtenir une première classification, et d’avoir une idée sur différents types de contenus et de formats pédagogiques adaptés. Application à un cas pratique à identifier en début de stage.

Le stage sera suivi d’une proposition de thèse de doctorat en science de gestion sur le développement d’une méthodologie d’identification et de construction des modules de formation valorisant les actifs de projets de R&D, thèse sur laquelle le/la stagiaire sera un.e candidat.e naturel.le.

Références bibliographiques

  • Adam-Ledunois S., Arduin P-E., David A., Parguel B. (2020), Basculer soudain aux cours en ligne : le regard des étudiants, Le Libellio d’Aegis, vol. 16, n°spécial Coronam, semaine 5, p. 55-67.
  • Ardouin, T., « Ingénierie de formation ». 2017, Paris: Dunod. ISBN: 9782100595235.
  • Branch, R.M., « Instructional design: The ADDIE approach ». Vol. 722. 2009: Springer Science & Business Media. ISBN: 0387095063.
  • Cabanes, B., Le Masson, P., et Weil, B., « Les régimes de création d’expertise : innovation et gouvernance de l’expertise dans les organisations industrielles« , Entreprises et histoire, vol. 98, no. 1, 2020, pp. 15-41.
  • Cachay, J., J. Wennemer, E. Abele, and R. Tenberg, « Study on action-oriented learning with a Learning Factory approach ». Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2012. 55: p. 1144-1153.
  • David A. (2019), « Understanding the invention phase of management innovation: a design theory perspective« , European Management Review, vol. 16, n°2, p. 383-398
  • Hooge, S. (2010). Performance de la R&D en rupture et des stratégies d’innovation: organisation, pilotage et modèle d’adhésion (Thèse de doctorat, École Nationale Supérieure des Mines de Paris).
  • Klasing Chen, M., Aknin, P., Lagadec, L-R., Laousse, D., Le Masson, P, Weil, B. (2017).. Designing the missing link between science and industry: organizing partnership based on dual generativity. International Conference on Engineering Design, Vancouver, Canada. ⟨hal-01619988⟩
  • Le Masson, P., et Weil, B., « L’expertise de l’inconnu : les chemins d’une création non destructrice« , Entreprises et histoire, vol. 98, no. 1, 2020, pp. 5-14.
  • Le Masson, P., Weil, B., and Hatchuel, A., “Design Theory. Methods and Organization for Innovation”, Cham, Springer Nature, 2017.

[1] Sciences des données et IA, Interaction et usage, Calcul Scientifique, Optimisation, Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Sécurité numérique et blockchain, IoT et réseaux.

Profil et compétences

De formation : BAC +5/école d’ingénieur 3è année/Master 2è année, dans le domaine des sciences de gestion, management de la technologie et de l’innovation, ou sciences de l’éducation.

Compétences :

  • Connaissances des méthodes et outils d’ingénierie de formation.
  • Notions d’ingénierie numérique appréciées.
  • Compétences dans la réalisation d’études bibliographiques et leur interprétation.
  • Savoir-faire sur les cartographies d’acteurs.

Aptitudes personnelles :

  • Bon relationnel
  • Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition.
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

Informations clés

Durée du stage : 4-6 mois
Date de démarrage envisagée : premier trimestre 2022
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2022-07-IFI


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