Sujet du stage : Analyse et cotation des risques sécuritaires pour un système de Systèmes de Transport Routier Autonome (STRA)

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un.e ingénieur.e-chercheur.euse de SystemX du domaine Système d’Ingénierie et Sûreté de Fonctionnement.

Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX « Sécurité, Acceptabilité et Mobilité autonome » (SAM) dont les partenaires industriels sont Renault, PSA, Valeo, Alstom, RATP et l’institut VEDECOM.

Présentation du sujet

Contexte

Dans le cadre du projet SAM, les industriels du domaine du transport public et des constructeurs automobiles se sont rassemblés pour proposer une démarche commune d’analyse de risques pour un système de transport routier autonome (STRA)[1]. C’est la première fois qu’une telle analyse sera réalisée sur ce système de système, et l’acronyme STRA est le terme qui est maintenant adopté pour désigner l’ensemble des systèmes de transport publics et privés autonomes. Ces systèmes de systèmes comprennent en plus des véhicules autonomes (VA), une infrastructure active et/ou passive, de la connectivité, de la supervision et de l’organisation humaine. Cette analyse de risque a pour ambition de devenir une référence nationale voire internationale.
Ce sujet est un défi parce que la sécurité de chaque composant du STRA dépend de plusieurs référentiels de sécurité différents (normes et réglementations). La complexité réside dans la déclinaison des objectifs de sécurité sur chacun des composants régis par des référentiels propres (cotation SIL (ferroviaire)/ASIL (VA) /autres criticités (infrastructure)).

Objectifs : Proposer une méthode d’analyse de risque d’un Système de Transport Routier Autonome (STRA) et application. Plus précisément :

  • réaliser une analyse de risques multi-secteurs, multi-domaines, dans un écosystème multi partenaires : monde automobile, infrastructures, connectivité, …
  • identifier une méthodologie d’allocation des objectifs de sécurité sur ces systèmes de technologies différentes (VA, infrastructure, connectivité, organisation humaine, etc.).

Missions

  • Faire un état de l’art,
  • proposer une méthodologie d’analyse de risque « safety »,
  • Déployer l’analyse de risque sur le STRA et identifier les risques associés,
  • Consolider l’état de l’art sur la cotation[2] des risques identifiés en fonction des différents systèmes du STRA,
  • Participer à la méthode d’allocation des risques aux différents systèmes du STRA.

Livrables

  • Rapport de fin de stage
  • Rédaction d’un article sur le sujet traité à soumettre dans un congrès/workshop
  • Présentation des travaux réalisés en interne

Références bibliographiques sur le sujet :

[BRINI, 2018] Brini, M. (2018). Safety-Bag pour les systèmes complexes. PhD thesis, Université de Technologie de Compiègne UTC, Compiègne, France.
[MIL-STD-882c, 1993] MIL-STD-882c (1993). System safety program requirements. In MIL-STD-882c, US Department of Defense, USA.

[1] Système technique de transport routier automatisé, déployé sur des parcours ou zones de circulation, et complété de règles d’exploitation, d’entretien et de maintenance, aux fins de fournir un service de transport routier de personnes.

[2] Associer un niveau de criticité à chaque risque identifié

Profil et compétences

De formation BAC +5 master ou école d’ingénieur, spécialité Sûreté de Fonctionnement et/ou Ingénierie Système.

Compétences : 

  • Analyse de risque, sureté de fonctionnement
  • Ingénierie système
  • Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitudes personnelles : 

  • Méthodique
  • Bon relationnel,
  • Travail en collaboration,
  • Motivé et dynamique
  • Aisance rédactionnelle

Référence de l’offre : DSR-2021-01-SAM

Informations clés

Type de contrat : Stage de 6 mois, démarrage : février 2021
Localisation du poste : Plateau de Saclay (91)


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