Sujet du stage : vérification de la cohérence d’un modèle de simulation vis-à-vis de son modèle de besoin. Application au véhicule autonome.

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré à l’IRT par un ingénieur-chercheur du domaine calcul scientifique et par des enseignant-chercheurs de l’école Supmeca sur les aspects ingénierie système.

Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX Agilité et Marges de Conception (AMC) dont les partenaires industriels sont Airbus, DPS, Groupe PSA, PHIMECA Engineering, Renault, Sherpa Engineering, Siemens, Valeo et les partenaires académiques ENPC, Inria, Supmeca.

Présentation du sujet

Objectifs
La simulation numérique s’est imposée ces dernières années comme un outil indispensable à la conception de systèmes complexes. Cependant, la prise en compte nécessaire de plusieurs disciplines et acteurs dans les simulations donne lieu à deux types de modèles : modèles systèmes, et modèles de simulation. Ces derniers doivent être intégrés dans une architecture de simulation pour répondre aux préoccupations des experts Système. Dans ce contexte, votre rôle sera d’identifier les méthodes permettant d’assurer la cohérence entre deux résultats du projet AMC : le package de sollicitation [1] et l’architecture de MIC (Model Identity Card) [2].

  • Le package de sollicitation permet de formaliser une demande de simulation sous la forme d’un modèle.
  • L’architecture de MIC est une carte d’identité qui permet de décrire un modèle de simulation sous forme d’une liste de champs.

Vous serez amené à proposer des solutions qui permettront davantage de rapidité, de traçabilité et d’automatisme dans la génération d’une architecture de simulation ad hoc et d’une cohérence entre les différents niveaux de modélisation.

Missions

  • A partir du cas d’étude véhicule autonome, vous analyserez les dépendances entre les éléments du package de sollicitation et de l’architecture de MIC.
  • Vous réaliserez l’état de l’art sur les approches existantes pour formaliser ces dépendances (données/ données, modèles/modèles et données/modèles).
  • Vous prototyperez les stratégies identifiées sur le scénario du cas d’étude.
  • Vous comparerez et confronterez les résultats vis-à-vis des enjeux du projet.

Références
[1] Sohier, H., Guermazi, S., Yagoubi, M., Lamothe, P., Maddaloni, A., Menegazzi, P., & Huang, Y. (2019, April). A tooled methodology for the system architect’s needs in simulation with autonomous driving application. In 2019 IEEE International Systems Conference (SysCon) (pp. 1-8). IEEE.
[2] Sirin G, (2015) Ingénierie des systèmes basés sur les modèles (MBSE) appliquée au processus de conception de simulation complexe : vers une ontologie de la modélisation et la simulation pour favoriser l’échange des connaissances en entreprise étendue. PhD Thesis, Ecole Centrale Paris
[3] Joshua JY, Eeckhout L, Lilja DJ, Calder B, John LK, Smith JE (2006) The future of simulation: A field of dreams. Computer 39
[4] Sibois R, Muhammad A (2015) Simulation Lifecycle and Data Management. Systems Engineering, VTT Technical Research Centre of Finland Tampere: sn 22

Profil et compétences

BAC +5/école d’ingénieur 3è année ou master 2 dans le domaine de l’ingénierie numérique, ingénierie système, simulation.

Compétences : 

  • Lecture en anglais
  • Formalisation de problèmes
  • Conception multidisciplinaire
  • Connaissances en Ingénierie Système appréciées
  • Aptitude au prototypage numérique

Aptitudes personnelles : 

  • Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif
  • Intérêt pour la recherche appliquée
  • Une forte curiosité scientifique
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais

Référence de l’offre : DSR-2021-06-AMC

Informations clés

Type de contrat : Stage de 6 mois, démarrage : mars 2021
Localisation du poste : Plateau de Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :