CONTEXTE DU STAGE
Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Vous serez encadré par un ingénieur-chercheur SystemX de l’équipe Ingénierie logicielle & infrastructure. Vous serez amené éventuellement à interagir avec des ingénieurs-chercheurs des domaines data & IA et calcul scientifique.
Vous travaillerez au sein du projet SystemX HSA (Hybridation Simulation Apprentissage) [https://www.irt-systemx.fr/projets/HSA/] dont les partenaires industriels sont Airbus, Air Liquide, EDF, RTE, SNCF et Michelin, et les partenaires académiques Equipe TAU – Inria Saclay, LIMSI – CNRS, LIP6 – Sorbonne Université.
Le poste est basé à l’IRT SystemX – Gif sur Yvette [site du Moulon].

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU SUJET
Contexte
Dans le cadre du projet HSA, une suite logicielle est développée pour permettre l’évaluation et la comparaison (benchmarking) de modèles de simulation numérique augmentés (Plateforme LIPS). Ces modèles sont dits augmentés car ils cherchent à hybrider les modèles de simulation physique avec des modèles d’apprentissage (machine learning) utilisant des données d’observation ou issue de la simulation numérique. L’objectif étant de réduire le coût de la simulation (temps de calcul) tout en améliorant la qualité de la simulation de problèmes physiques complexes, difficilement résolus avec des méthodes de modélisation classique.

L’un des verrous technologiques de cette plateforme est la restitution des résultats de l’évaluation dans un format adapté à l’utilisateur (expert, décideur…) et au cas d’usage traité (gestion du réseau électrique, conception de pneumatique …)

Objectifs du stage
Le stage vise à développer un module de visualisation interactive permettant la restitution des résultats de benchmarking de simulateurs augmentés. Les visualisations comportent la restitution des indicateurs de performance et la présentation des données de simulation dans un objectif de faciliter la prise de décision. Ce module s’intègre dans une interface (navigateur web, vue.js) de gestion du cycle de vie des simulateurs augmentés. L’interface permet l’utilisation de la suite logicielle de benchmarking et s’intègre dans une architecture orientée services.

Missions

  • Faire un état de l’art sur les bibliothèques et méthodes de visualisation de données existantes
  • Développement des interfaces logicielles pour la connexion avec les services backend
  • Développement de composants de visualisation pour l’affichage des données
  • Développement des composants de gestion des données dans l’IHM (state management via un store logiciel)
  • Participer à l’évaluation de l’utilisabilité et à la définition des itérations de développement en fonction des retours utilisateurs (prise de besoin utilisateur, idéation, spécification), en collaboration avec l’encadrant (architecte logiciel).

PROFIL ET COMPÉTENCES
De formation : école d’ingénieur ou université master (M1 ou M2), dans le domaine de l’informatique, ingénierie logicielle

Compétences souhaitées

  • Programmation front end (exemple : vue.js, angular, react)
  • Connaissance en architecture micro service (openAPI, docker)
  • Connaissance et intérêt dans la définition d’interface utilisateurs
  • Des connaissances en programmation back end (python, node) seraient appréciées
  • Des connaissances en machine learning seraient appréciées Aptitudes personnelles :
  • Bon relationnel,
  • Capacité à travailler en mode collaboratif
  • Curiosité et esprit d’initiative

Merci d’indiquer la référence du stage dans l’objet de votre mail de candidature, d’y joindre CV, lettre de motivation et relevé de notes.

Informations clés

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : à partir de janvier 2023
Localisation du poste : Gif sur Yvette (91) – Site du Moulon
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2023-12-HSA


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :