Sujet du stage : méthodes et outils de classification automatique et vérification de la cohérence de scénarios dans la plateforme MOSAR

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré.e par un.e ingénieur.e-chercheur.euse SystemX du domaine Software&DevOps.

Vous travaillerez au sein du projet de recherche 3SA (Simulation pour la Sécurité des Systèmes des véhicules Autonomes) dont les partenaires industriels et les partenaires académiques sont ALL4Tec, Apsys, AVsimulation, Expleo, Stellantis, Oktal-SE, Renault, SECTOR Group, Valeo

Le poste est basé à l’IRT SystemX – Palaiseau

Présentation du sujet du stage

Vous travaillerez sur une plateforme pour la validation des véhicules autonomes, dans le cadre de projets de recherche qui s’inscrivent dans la stratégie nationale pour l’homologation des véhicules du futur. Vous intégrerez une équipe de jeunes ingénieur.es-chercheur.euses à l’expertise reconnue, et interviendrez plus particulièrement sur la bibliothèque de scénarios de la plateforme.

But du stage : assurer la qualité des données stockées dans la bibliothèque de scénarios.

Objectifs du stage : élaboration de méthodes et d’outils de vérification de la cohérence des données manipulées pour l’alimentation de la bibliothèque de scénarios (saisis ou importés). L’activité consiste à définir la notion de cohérence et à développer une méthode permettant de la vérifier vis à vis des scénarios saisis, importés ou générés dans la bibliothèque. La vérification consiste à identifier les incohérences (exemple : panneau 30km/h sur autoroute ou dynamique des véhicules incompatibles avec la manœuvre à réaliser).

Missions : il sera attendu du/de la stagiaire le développement d’un micro-service JAVA/Python (avec éventuellement une partie IHM si nécessaire) de type POC (Proof Of Concept) permettant la vérification de la cohérence d’un scénario :

  • Filtre puis exclusion de scénarios incohérents
  • Système de notification à mettre en place afin d’informer l’utilisateur des écarts constatés et des choix de valeurs possibles au regard des données préalablement renseignées
  • Vérification de la cohérence de dynamique des véhicules dans un scénario
  • Vérification de la cohérence des plages de valeurs
  • Vérification de la cohérence des données numériques caractéristiques du scénario
  • Comparaison de scénarios (si le temps de le permet)
  • Intégrer le POC développé à la plateforme MOSAR

Profil et compétences

De formation Bac + 4 minimum, profil master/ingénieur avec une spécialisation en informatique.

Compétences :

  • Analyse et rédaction de documents.
  • Connaissance des outils git, docker, Kubernetes, API REST est un plus.
  • Connaisance de Python et JAVA.

Aptitudes personnelles :

  • Bon relationnel.
  • avoir envie de travailler en collaboration.
  • savoir travailler en autonomie.

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

Informations clés

Durée du stage : 4 mois
Date de démarrage envisagée : avril 2022
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)
Référence de l’offre à mentionner dans l’objet dans votre e-mail de candidature : DSR-2022-01-3SA


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :
Sauvegarder et quitter

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :