Sujet du stage : Développement Application Web : graphe d’impact et expérience utilisateur de l’outil de gestion des actifs valorisables de l’IRT (AGAV)

Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques. 

Vous serez encadré par la Coordinatrice des Opérations de la Direction Recherche et Technologies et en interface technique avec un ingénieur-chercheur de l’IRT SystemX du domaine Software & DevOps.

Vous travaillerez au sein de l’équipe Software & DevOps en transverse des projets.

Présentation du sujet

Contexte du stage
Les différents projets de recherche de l’IRT produisent des actifs numériques qui sont répertoriés et évalués dans un outil Web dédié appelé AGAV. Ces actifs, qui peuvent être de plusieurs nature, ont des impacts différents sur l’industrie selon l’échéance, la visibilité, la probabilité de concrétisation, la caractérisation et le budget généré estimé.

Objectifs du stage
Aujourd’hui, l’impact des actifs est visualisé via un graphe généré manuellement en dehors de l’outil AGAV. Le souhait est d’intégrer directement dans l’outil une fonctionnalité de génération automatique de ce graphe afin d’être plus efficace et de pouvoir obtenir le graphe à la demande.

Par ailleurs, plusieurs améliorations de l’expérience utilisateur sont nécessaires pour faciliter l’utilisation de l’outil, en particulier concernant la gestion des utilisateurs et de l’auto-complétion des noms ou encore l’administration des collections gérées dans l’outil.

L’objectif du stage est d’analyser ces différents besoins et de proposer des solutions pour les implémenter. Il s’agira ensuite de réaliser les modifications nécessaires dans AGAV en développant les services frontend et backend nécessaires.

Selon le temps disponible et la progression du stagiaire, des travaux d’architecture pourront également être entrepris sur certains composants logiciels afin de rendre l’outil plus évolutif et plus maintenable.

Missions

  • Réaliser une étude de besoin
  • Rédiger le cahier des charges
  • Définir l’architecture fonctionnelle et technique
  • Implémenter la solution
  • Intégrer le développement dans l’application AGAV
  • Réaliser les tests de recette.

Profil et compétences

De formation : 3ème année de cycle ingénieur (Stage de fin d’étude) BAC+5, dans le domaine de l’informatique.

Compétences :

  • Développement Front : TypeScript (Angular 6) / RxJs / CSS
  • Développement Backend : Typescript (Express/NestJs 5) + MongoDB
  • Outils : Git, redmine, Docker, Kubernetes, Jenkins

Aptitudes personnelles :

  • Curiosité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Autonomie

Référence de l’offre : DSR-2021-03-AGAV

Informations clés

Type de contrat : Stage de 6 mois, démarrage : février 2021
Localisation du poste : Plateau de Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


Mots-clés :


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :