STAGE 1 : Analyse des comportements conduisant à des actes cybercriminels

L’Institut de Recherche Technologique SystemX  a été mis en place dans le but de soutenir l’innovation en France. Unique IRT en Île-de-France dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes du futur, SystemX répond aux défis technologiques d’aujourd’hui au moyen d’une nouvelle dynamique d’innovation.
Au sein de cet environnement, vous serez partie prenante d’une équipe projet composée de 3 étudiants et vous travaillerez en collaboration avec l’équipe du projet de recherche intitulé CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent) qui est constituée des représentants de différents industriels comme Renault, Peugeot, Alstom, Valeo, Airbus et des chercheurs SystemX.

La cybersécurité joue aujourd’hui un rôle important dans la conception des systèmes d’information de demain. Elle impacte aussi tous les métiers de transports où les véhicules de plus en plus autonomes et communicants devront faire face à des cyber-menaces qui impacteront leur sureté de fonctionnement. Aujourd’hui les attaques informatiques sont conduites par des individus ou des groupes aux objectifs variés (cyber-activisme, terrorisme, curiosité, gains financiers, espionnage, etc.). Les Security Operations Center (SOC) s’organisent afin d’apporter des capacités de renseignement (Threat Intelligence) aux entreprises dans l’objectif de comprendre les motivations des attaquants et déjouer des scénarios d’attaques. L’objectif est de permettre aux sociétés d’adapter leurs méthodes de défense en fonction de ces informations. En outre, les véhicules du futur devront être capables de réagir rapidement pour faire face à des menaces imminentes.

Vos missions seront les suivantes :
Vous allez avoir pour mission d’apporter une vision sur les motivations des attaquants au travers de l’analyse de plusieurs grandes attaques commises ces dernières années (petya, mirai, vault 7, tesla, etc.). L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension des intentions actuelles et futures des attaquants qui pourraient cibler les véhicules autonomes.

Le profil recherché : BAC +5, dans le domaine de la sociologie avec une spécialisation ou une option dans la cybercriminalité pour un stage de 6 mois environ à partir de mars 2018.

Vos Compétences sont :

  • Analyses sociétales de la  cybercriminalité ciblée dont les motivations et l’effort consenti à réaliser des attaques.

Vos aptitudes personnelles sont :

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Ouverture d’esprit, curiosité
  • Aptitude à communiquer à l’oral et à échanger dans un environnement hétérogène

Référence : CREE_2018_CTI_03_01  
Pour postuler : stages@irt-systemx.fr