Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs-chercheurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.

 

Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe dynamique à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.

 

Votre rôle ? Vous renforcerez la direction Stratégie et Programmes pour contribuer au développement des nouvelles activités de l’institut.  Poste en CDI.

Rattaché(e) à la direction Stratégie et Programmes, le (la) responsable du « Développement d’affaires – Prospection et Avant Projets R&D » contribuera principalement à la prospection et au développement des affaires de l’institut sur l’ensemble de ses secteurs applicatifs prioritaires (Transport et Mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, Environnement et Développement Durable, Numérique et Santé) el le pré-cadrage de programmes et projets collaboratifs avec les partenaires. Il (elle) sera amené(e) à travailler en collaboration avec d’autres membres de la Direction Stratégie et Programmes ainsi que les autres directions de l’institut (Direction scientifique, Direction Recherche et Technologie) pour le développement de nouvelles activités sur les 3 axes stratégiques de l’institut sur la période 2024-2030 (Ingénierie augmentée et IA de confiance, Jumeaux numériques industriels, Cybersécurité industrielle, Numérique responsable) autour de ses environnements technologiques. Il (elle) contribuera à la promotion et au rayonnement des projets auprès des financeurs et de l’écosystème en mettant en œuvre des actions de dissémination des activités et résultats. 

Poste en CDI.

 

Poste

Les missions principales consisteront à :

  • Identifier les opportunités de développement de nouveaux business.
  • Etablir des relations solides avec les partenaires industriels et institutionnels pour maintenir un bon niveau d’engagement dans les activités de l’institut.
  • Ramener de nouvelles sources de financements et de contrats de recherche public/privé.
  • Démarcher et embarquer de nouveaux partenaires industriels dans les projets de l’institut.
  • Evaluer et qualifier les attentes des partenaires et faire des propositions de projets en collaboration les équipes de recherche de l’institut
  • Participer à la négociation et à la rédaction des contrats de recherche des projets.

 

Ces missions nécessiteront également des activités sous-jacentes telles que :

  • Mener des études stratégiques (observatoires) sur les marchés actuellement couverts par l’IRT et ceux envisagés. (Réaliser des veilles concurrentielles et technologiques, des études de marchés et générer des nouvelles opportunités d’affaires sur la base des comptes/prospects identifiés).
  • Faire des propositions de nouvelles activités sur des cibles différenciantes dans de nouveaux marchés de rupture technologique.
  • Contribuer à mettre en place des partenariats pluriannuels avec des partenaires stratégiques.
  • S’approprier l’argumentaire de collaboration R&D multipartenaires, multi-filières et assurer des présentations aux prospects et/ou partenaires cibles et auprès des autres financeurs de l’écosystème. Représenter et faire connaitre SystemX dans des évènements et instances ciblées (niveau national et international).
  • Apporter un support dans le processus de négociation des nouveaux projets en montage.
  • Maintenir à jour un tableau de bord « suivi des prospections et des nouvelles affaires » pour faciliter le reporting et le partage d’information avec la direction.

Le ou la responsable du « Développement d’affaires – Prospection et Avant Projets R&D » contribuera au développement et pré-cadrage de projets européens. Pour cela, il/elle sera sollicité(e) pour :

  • Promouvoir les environnements technologiques de l’IRT SystemX auprès des acteurs de l’écosystème.
  • Contribuer à la veille et à la prospection relative aux Appels à Projets Européens pertinents dans les domaines d’activités de l’institut.

Contribuer à la rédaction des documents et au montage des dossiers de réponses à ces appels à projets le cas échéant.

Profil

Diplôme d’une école d’ingénieur ou diplôme universitaire (sciences de l’ingénieur ou de commerce) avec une expérience avérée dans l’industrie et le développement des affaires. Une expérience dans la R&D et l’innovation ouverte sera un atout différentiant.

Qualités professionnelles et relationnelles :

  • Connaissance du monde de la R&D industrielle et de l’innovation ouverte, forte capacité de mise en relation.
  • Forte capacité de conviction et de négociation.
  • Avoir un sens aigu de la communication et une aisance relationnelle, le sens des affaires et les bases du développement commercial.
  • Avoir fait preuve de montages de partenariats industriels, idéalement multipartites.
  • Avoir une forte capacité d’analyse pour identifier les opportunités à fort impact économique et technologique.
  • Disponible pour des déplacements en France et à l’international
  • Très bonne communication orale et écrite (en français et anglais)

 

L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Vous travaillerez sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : le télétravail pour 10 jours par mois, une subvention de l’employeur pour la restauration et des titres restaurant, 3 semaines de congés en plus du légal, des congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, une mutuelle performante, le 1% logement, un comité économique et social, un partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir un accompagnement dans les démarches administratives.

Informations clés

Référence : DOP 268
Localisation du poste
: Cluster Paris Saclay (91)


Postuler à cette offre d’emploi


 

 


Partager cette offre d’emploi :

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

 et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :