Responsable d’équipe R&T Software et DevOps (H/F)

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes.
Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué d’équipes mixtes académiques et industrielles, ce centre a pour mission de produire des travaux de recherche et développement permettant d’améliorer l’état de l’art dans les sciences du numérique,  de générer de nouvelles technologies et solutions en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses connaissances et compétences dans tous les secteurs économiques.

Les équipes de recherche de l’institut qui représentent une centaine d’ingénieurs-chercheurs sont regroupées en domaines scientifiques et techniques au sein de la Direction R&T, ce qui permet une gestion collaborative et synergique des connaissances et des compétences dans les projets de recherche appliquée conduits par l’Institut.

Parmi ces équipes, l’équipe « Software & DevOps » impacte l’ensemble des projets et thématiques de l’institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) et a pour mission de concevoir et réaliser les preuves de concept logicielles opérationnelles, et de les intégrer dans des plateformes technologiques de référence.

Poste

Le/La responsable d’équipe Software et DevOps est le/la responsable hiérarchique d’une équipe d’administrateurs système, d’architectes, développeurs et intégrateurs logiciels (entre 15 et 20 personnes) fédérés autour de deux domaines technologiques Moyens & infrastructure, et Architecture & développement logiciel.

De par sa compétence reconnue en développement et intégration de produits logiciels, il/elle est en charge de la stratégie de conception en composants et services, développement et intégration des actifs numériques au sein des plateformes technologiques, afin de répondre aux enjeux de capitalisation et transferts vers les partenaires des actifs et preuves de concept à forte valeur ajoutée.

Il/elle est également responsable de la mutualisation des moyens et infrastructure de l’institut, gérée par le SI.

Sa dimension senior le/la positionne par ailleurs en fonction des besoins sur des activités à fort impact au sein d’un ou plusieurs projets, en cohérence avec la feuille de route de son domaine.

Le/La responsable d’équipe Software et DevOps rapporte hiérarchiquement au Directeur R&T.

Les missions principales du poste sont :

  • Coordonner (animer, motiver et mobiliser, valoriser) une équipe d’ingénieurs-chercheurs et leurs activités (administrateurs système d’information, architectes, développeurs et intégrateurs logiciels), les compétences et connaissances du domaine Software et DevOps afin d’assurer la qualité, la visibilité et la pérennité des productions numériques de l’Institut.
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines au sein du domaine (plan de charges et affectations projets, formations, entretiens professionnels et d’évaluation) afin d’assurer un suivi personnalisé et un accompagnement hiérarchique de proximité des ingénieurs-chercheurs.

Ces missions se réaliseront au travers de deux dimensions :

Dimension management :

  • Coordonner de manière transverse aux projets la communauté de son domaine d’expertise pour favoriser les échanges et les synergies au sein de l’institut et assurer ainsi la bonne réalisation des activités du domaine au sein des projets (qualité, délais).
  • Assurer la responsabilité hiérarchique des collaborateurs de son domaine.
  • Allouer des ressources par projet (à la demande et en concertation avec le chef de projet) en fonction du plan de charge global du domaine et des compétences dont son domaine dispose et qui sont demandées.
  • Initier les demandes de recrutement après concertation avec les chefs de projet concernés et participer au processus de sélection des candidatures en coordination avec le service RH.
  • Gérer si nécessaire les ressourcements en sous-traitance en cas de besoin de renfort ponctuel.
  • Fixer et évaluer les objectifs de ses collaborateurs (conduire l’entretien annuel d’évaluation), en concertation avec les Chefs des projets sur lesquels ils sont affectés.
  • Participer au processus de revalorisation salariale et de niveau de poste, en proposant des évolutions.
  • Veiller au développement des compétences des collaborateurs du domaine (conduire l’entretien annuel d’évolution professionnelle) notamment en proposant des formations en concertation avec la Direction scientifique et la RH, et des orientations et affectations projets adaptées.
  • Valider les feuilles de temps des collaborateurs du domaine et les demandes de congés payés en concertation avec les Chefs de projet.
  • Valider et transférer au Chef de projet concerné pour accord les demandes d’achats des collaborateurs qui lui sont rattachés opérationnellement.
  • Valider les notes de frais et les ordres de mission en concertation avec le Chef de projet.

Dimension valorisation scientifique et technologique :

  • Construire et piloter une feuille de route du domaine Software et DevOps afin de répondre eux enjeux de capitalisation et de valorisation des actifs numériques, ainsi qu’aux attentes des partenaires, et la mettre en œuvre en accord avec les orientations définies par la direction R&T.
  • Favoriser la valorisation des productions scientifiques et technologiques réalisées, d’une part en contribuant à identifier les actifs valorisables et en évaluant leur potentiel, et d’autre part en favorisant la mise en œuvre d’une politique d’architecture en composants.
  • Fédérer les échanges autour des compétences Software et DevOps, et les faire rayonner au sein de l’institut (suivi et mise à jour des guides de bonnes pratiques, tutoriaux, formations).
  • Contribuer en appui de la direction Stratégie & Programmes aux montages de projet ou aux réponses aux appels d’offre faisant appel aux compétences du domaine Software et DevOps.

Profil

De formation Bac+5 minimum, de profil ingénieur ou docteur vous avez au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du logiciel ou des systèmes à logiciel prépondérant, et avez déjà mis en œuvre des architectures en composants tant au niveau services (mode SaaS) qu’au niveau déploiement (containers). Une expérience dans l’Industrie ou chez un éditeur de produits logiciels serait appréciée.

Connaissances et savoir-faire essentiels :

  • Fédération d’équipe (animer, encadrer, motiver, accompagner), vision stratégique, management opérationnel transverse et hiérarchique ;
  • Connaissances techniques solides et reconnues dans le domaine ;
  • Qualité de rédactions techniques, propositions de projets, rapports et études.

Savoir-être :

  • Très bon relationnel, écoute et sens du collectif, sens de la diplomatie, dynamisme, enthousiasme, curiosité et ouverture d’esprit, esprit d’initiative et de synthèse ;
  • Pragmatisme, prise de hauteur ;
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Maîtrise orale et écrite de l’anglais.

Référence : DOP 104-1
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr