Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieur-chercheur adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, imagine et conçoit un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable avec ses partenaires industriels et académiques. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français de l’ingénierie numérique et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, l’IRT SystemX génère de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et diffuse ses compétences dans l’ensemble des secteurs économiques. Les domaines scientifiques et technologiques (S&T) adressés par l’IRT SystemX sont les 9 domaines suivants : sciences des données et IA, interaction homme machine, calcul scientifique, optimisation, ingénierie système et logicielle, sûreté de fonctionnement, sécurité numérique et blockchain, IoT et réseaux, Software et DevOps.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet Ingénierie de Formation Innovante (IFI) de l’IRT SystemX. Le projet IFI est un projet de recherche qui a pour objectif de développer une méthodologie d’identification et de construction de modules de formation continue, se nourrissant des connaissances, des résultats et des compétences acquis dans le cadre des projets de recherche collaborative de SystemX. Dans le cadre de cette offre de poste, un partenariat a été monté avec le Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech, et leur chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI). Les chercheurs impliqués dans ce partenariat sont Pascal Le Masson, Benoit Weil, et Agathe Gilain. Claudiu Balan, responsable Ingénierie de Formation, assurera le suivi à SystemX. Le/la postdoctorant.e bénéficiera d’une double localisation à Mines ParisTech à Paris et à l’IRT SystemX à Saclay qui prend en charge le recrutement du postdoctorant(e). La durée du contrat de postdoc est de 12 mois avec une prolongation possible sur 6 mois.
Sujet de postdoc
Problématique de recherche
Dans le contexte des transitions contemporaines, les filières industrielles et les disciplines scientifiques bien établies sont confrontées à des bouleversements profonds qui prennent place à un rythme inédit. Les acteurs historiques de ces filières et disciplines (entreprises, établissements de recherche, etc.) sont eux-mêmes appelés à se transformer, en particulier à acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences et expertises et à développer de nouvelles capacités d’action plus conceptives et plus génératives, qui leur permettront d’être robustes face à ces bouleversements, voire d’être acteurs de ces transitions écosystémiques. Comment ces acteurs peuvent-ils se former aux savoirs et aux capacités qui leur permettront d’explorer et gérer les inconnus des transitions de manière maîtrisée, tout en s’appuyant sur la richesse de leurs expertises existantes ? Cela soulève pour l’ingénierie de formation la question de la nature des formations qui seraient adaptées pour répondre à des enjeux de régénération de patrimoines de création (Carvajal Pérez, 2018 ; Hatchuel et al., 2019) et des enjeux de régime de création d’expertise (Cabanes et al., 2020). L’IRT SystemX est un intermédiaire d’innovation (un RTO[1]) qui depuis sa création en 2012, conduit des projets de R&D collaboratifs[2] à la frontière entre science et industrie, et plus précisément à la frontière entre plusieurs disciplines scientifiques et plusieurs filières industrielles, dans le but d’accompagner la transformation de ces dernières et de leurs acteurs face à la transition numérique. Progressivement, depuis sa création, SystemX a mis en place un modèle de « recherche à double impact simultané » (Le Masson, 2020 ; Plantec, 2021) : ses projets produisent simultanément des impacts pour ses partenaires industriels et des impacts pour ses partenaires académiques. Pour amplifier ce double impact, l’IRT SystemX souhaite mieux valoriser auprès de tout son écosystème scientifique et industriel les connaissances produites lors des projets de recherche. Cette valorisation peut déjà prendre une forme d’entrepreneuriat ou de développements de produits ad’hoc. Mais grâce au projet IFI (Ingénierie de Formation Innovante), l’IRT souhaite explorer des formes de valorisation reposant sur des logiques de formations, à partir des résultats les plus aboutis des projets passés. Il s’agit ainsi, grâce la formation, de prolonger et d’amplifier le double impact issu des projets de SystemX, et notamment de le mettre au service de la création d’expertises dans l’inconnu (Cabanes, 2017) et de la régénération des patrimoines de création de ses partenaires (Carvajal Pérez, 2018), afin d’aider ces derniers à concevoir face aux enjeux de la transition digitale.
Grâce à un état de l’art, des analyses de l’existant, un travail de modélisation et d’expérimentation, il s’agira d’aborder deux grands aspects :
- Quelles sont les caractéristiques des formations qui permettront aux partenaires industriels et académiques de développer des capacités à gérer les inconnus de la transition digitale? Et notamment : quels types de formation(s) développer ? Quels types d’impact(s) et de performance(s) en attendre pour chaque partenaire et, plus généralement pour chacun des écosystèmes scientifiques et industriels auxquels appartiennent ces partenaires ?
- Quels sont les processus, outils, organisations, méthodes dont un RTO doit se doter pour pouvoir être un RTO à double impact concepteur (et opérateur) d’une offre de formation aidant à explorer et concevoir les inconnus de la transition digitale? En quoi cette logique de formation peut-elle permettre de poursuivre le développement du modèle de RTO de l’IRT SystemX lui-même – nouvelles organisations, nouvelles compétences, interaction avec les processus de double impact déjà en place, permettant notamment d’élargir le périmètre de partenaires d’un RTO ?
Le/la postdoctorant.e appuiera son travail sur des investigations empiriques dans trois directions :
- Un état de l’art international sur la valorisation des travaux des RTOs grâce à la formation
- Un travail de modélisation, des analyses rétrospectives ciblées de cas / de pratiques de SystemX vis-à-vis de besoins de partenaires et / ou de transfert de réponses (par exemple des pratiques de stimulation des imaginaires de ses partenaires que SystemX aurait développées de manière implicite)
- Des interventions et expérimentations dans le cadre du projet IFI
Il est attendu que les recherches menées durant ce post-doctorat soient publiées à la fois dans des revues à comité de lecture internationales et dans des congrès internationaux.
[1] Les Research and Technology Organizations (RTOs) désignent des organisations qui conduisent de la recherche extra-universitaire, possiblement en partenariat avec des partenaires académiques, dans le but de fournir des services de R&D, d’innovation, de technologie à des acteurs industriels.
[2] Il s’agit de projets portant sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, auxquels participent des partenaires industriels et académiques de SystemX, issus de plusieurs secteurs industriels et plusieurs disciplines scientifiques.
Profil
Titulaire d’un doctorat dans une des spécialités suivantes : Sciences de gestion, Management de l’innovation, Sciences de l’éducation. Un cursus préalable en ingénierie serait apprécié.
Connaissances et savoir-faire essentiels :
- Méthode de conception innovante (CK, design thinking…)
- Méthodes de gestion et développement des compétences
- Innovations pédagogiques, ingénierie de formation
- Connaissances générales en ingénierie numérique
Qualités requises :
- Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’analyse et rigueur
- Adaptabilité et autonomie, aisance relationnelle
- Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux,
- Aptitude à la valorisation et la communication des résultats sous forme de publications, brevet…
Très bonne communication orale et écrite en français et anglais.
L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives. Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le Directeur Scientifique, le Chef de projet, les chercheurs associés du laboratoire partenaire et une collaboratrice du service RH de notre institut.
- Pour en savoir davantage sur l’IRT SystemX
- Pour découvrir les témoignages de nos collaborateurs
Informations clés
Type de contrat : CDD
Localisation du poste : à Mines ParisTech à Paris et à l’IRT SystemX à Saclay
Référence de l’offre : DOP-256
Postuler à cette offre d’emploi
Mots-clés :