Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX à Lyon, vous intégrerez une équipe projet composée de 3 étudiants. Vous serez impliqué sur le projet de R&D Lyon Covoiturage Expérimentation (LCE) qui vise notamment à développer une plateforme basée sur la technologie blockchain afin de rendre interopérables différents services de covoiturage.
Le stage consistera à accompagner l’équipe de l’IRT en charge du développement de la plateforme blockchain de covoiturage. Le candidat collaborera avec opérateurs impliqués sur le projet LCE : iDVROOM, Ridygo, Ecov, Vinci Autoroutes.
Le stage visera aussi à explorer les modalités d’interconnexion technique de la plateforme Blockchain avec les fonctions de Contrôle Sanction Automatisé. La problématique consiste à générer une preuve de covoiturage certifiée et associée à un véhicule afin de s’assurer que ce dernier puisse être identifié en temps réel par les systèmes de contrôle sur voirie.
Missions
- Explorer la fonctionnalité ‘preuve de covoiturage’ dans la perspective de son intégration au service des plateformes de covoiturage (i.e. Scan and TOTP tools pour l’association certifiée d’un véhicule à une course de covoiturage) et de la plateforme Blockchain de covoiturage.
- Conception d’un module ‘preuve de covoiturage’ basé sur les transactions Blockchain et la gestion des événements.
- Développement d’un module ‘preuve de covoiturage’ d’une application mobile : notification aux usagers de l’autorisation d’accès à la voie réservée, intégration du véhicule dans la liste blanche, interconnexion avec le système de contrôle.
- Pilotage selon la méthode Scrum : organisation et animation de réunions.
Profil recherché
BAC +5 ingénieur informatique/développeur pour un stage de 6 mois environ sur le site de l’IRT SystemX à Lyon.
Compétences et aptitudes
- Maîtrise des langages de programmation (Java, C++, Python).
- Connaissances des développements applications mobiles.
- Connaissances de l’environnement Blockchain appréciées (Ethereum, Quorum, Corda, etc.).
- Principes d’architecture orientée services.
- Esprit d’analyse, autonomie, travail collaboratif, intérêt pour la recherche appliquée.
- Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais).