Contexte de l’IRT Systemx

Au sein de l’IRT SystemX, environnement interdisciplinaire et multiculturel (Alstom, Bull, EDF, Safran, Université Paris-Saclay, Inria, Institut Mines Telecom, Kalray, OVH, Renault, Sherpa, Systematic Paris-Region…), vous travaillerez dans le projet de recherche intitulé BST (Blockchain for Smart Transactions).

Le fonctionnement de l’institut repose sur deux aspects fondamentaux :

  • la synergie de ses talents : l’institut réunit au sein d’un même lieu tous les partenaires des projets, permettant ainsi de créer un véritable creuset d’interactions entre acteurs de la recherche publique et industrielle.
  • la mutualisation des compétences et des plateformes : en atteignant une masse critique, SystemX pourra constituer une plateforme grâce à la mise en commun de nombreuses compétences et briques technologiques.

 

Contexte du projet et du sujet de stage

La technologie Blockchain [1] a récemment suscité une grande attention au près des gouvernements, entreprises et instituts de recherche, en raison de ses nombreuses applications dans des domaines aussi variés que la finance, l’assurance, la mobilité, l’énergie, la logistique, etc. Cette technologie consiste en un registre de transactions décentralisé, sécurisé, programmable et répliqué à travers un réseau pair-à-pair et, de ce fait, permet de concevoir des systèmes décentralisés sans reposer sur des infrastructures centralisés ou tiers de confiance. Plus récemment, les contrats intelligents (aka. smart contracts) ont émergé comme une extension de cette technologie, et permettant d’automatiser l’exécution d’applications décentralisées à travers le réseau Blockchain.
Cependant, plusieurs verrous technologiques, économiques et juridiques subsistent [2] et doivent être levés afin de permettre l’industrialisation et le déploiement à large échelle de cette technologie. Dans ce contexte, le projet BST [3] (Blockchain for Smart Transactions) a été lancé en janvier 2017, pour une durée de quatre ans, afin de valoriser le potentiel de la Blockchain dans la notion de confiance numérique et développer de nouveaux usages.

Le stage proposé aura pour but de développer et d’évaluer une méthode de modélisation, génération et automatisation de processus métiers multi-acteurs, décentralisés, et sans tiers de confiance.
Dans un premier temps, il s’agira de passer en revue les normes permettant de modéliser des processus métiers comme, par exemple, la norme BPMN [4] (Business Process Model Notation), ainsi que les récents travaux de recherche [5-7] sur l’extension de ces normes à la technologie Blockchain. En particulier, l’objectif de ces travaux est de permettre la génération de contrats intelligents, en langage Solidity, à partir de modèles BPMN [8], afin de permettre l’automatisation de processus métiers multi-acteurs sur une Blockchain de type Ethereum. Cependant, les problématiques de gestion des droits d’accès, de gouvernance et de confidentialité subsistent.
Dans un deuxième temps, il s’agira d’étendre les travaux [5-7] et prototypes [8] précédents au travers de l’étude des problématiques de droit d’accès et de confidentialité des acteurs, processus et données métiers. La méthode proposée pourra être évaluée à travers des cas d’usages réels issus des partenaires industriels du projet BST.
Une poursuite en thèse pourra être envisagée à l’issue du stage.

Profil

Nous recherchons un développeur informatique.

Vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser un état de l’art sur la technologie Blockchain et les normes de modélisation de processus métiers.
  • Passer en revue et analyser les travaux de recherche existants sur l’automatisation de processus métiers décentralisés et sans tiers de confiance.
  • Etendre les travaux existants en étudiant les problématiques de droit d’accès et de confidentialité.
  • Implémenter un prototype et réaliser des tests de validation sur des cas d’usages réels issus des partenaires industriels du projet BST.

Le profil recherché : Élève issu d’un M2 en informatique ou d’une grande école d’ingénieur, pour un stage de 6 mois environ et se déroulera sur le site IRT SystemX à Palaiseau.

Vos Compétences sont :

  • Théorie des langages et de la compilation.
  • Programmation (JavaScript, Java, Python, etc.)
  • Connaissances souhaitées en sécurité informatique (droit d’accès, authentification, confidentialité, etc.)
  • Connaissances souhaitées en Blockchain.

Vos aptitudes personnelles sont :

  • Doté de capacités d’analyse, d’une forte autonomie et d’un esprit d’initiative.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats.
  • Bon niveau en anglais, capacités de synthèse à l’écrit et à l’oral.

[1] Zheng Zibin, Xie Shaoan, Dai Hong-Ning, Chen Xiangping, Wang Huaimin, Blockchain Challenges and Opportunities: A Survey. International Journal of Web and Grid Services, 2017.[2] Elyes Ben Hamida, Kei Leo Brousmiche, Hugo Levard, Eric Thea, Blockchain for Enterprise: Overview, Opportunities and Challenges, in proceedings of the 13th International Conference on Wireless and Mobile Communications (ICWMC), 2017.

[3] Blockchain for Smart Transactions (BST), http://www.irt-systemx.fr/en/project/bst/, 2017.

[4] Object Management Group Business Process Model and Notation, http://www.bpmn.org/, 2017.

[5] Weber Ingo, Xu Xiwei, Riveret Regis, Governatori Guido, Ponomarev Alexander,  Mendling Jan, Untrusted Business Process Monitoring and Execution Using Blockchain, in proceedings of the 14th International Conference on Business Process Management (BPM), 2016.

[6] Luciano García-Bañuelos, Alexander Ponomarev, Marlon Dumas, Ingo Weber, Optimized Execution of Business Processes on Blockchain, in proceedings of the 15th International Conference on Business Process Management (BPM), 2017.

[7] Orlenys López-Pintado, Luciano García-Bañuelos, Marlon Dumas and Ingo Weber, Caterpillar: A Blockchain-Based Business Process Management System, in proceedings of the 15th International Conference on Business Process Management (BPM), 2017.

[8] Caterpillar: A BPMN-based BPMS for Ethereum, https://github.com/orlenyslp/Caterpillar, 2017.

Référence : STAGE_2018_BST_01_01
Pour postuler : stages@www.irt-systemx.fr

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :