Au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX, situé au cœur du campus scientifique d’excellence mondiale de Paris-Saclay, vous prendrez une part active au développement d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Adossé aux meilleurs organismes de recherche français du domaine et constitué par des équipes mixtes d’industriels et d’académiques, ce centre a pour mission de générer de nouvelles connaissances et solutions technologiques en s’appuyant sur les percées de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.

Vous serez encadré par un ingénieur chercheur SystemX du domaine Data IA et interaction. Vous travaillerez au sein du projet de recherche SystemX DOS (Détection des Obstacles et lecture de la Signalisation latérale) dont les partenaires industriels sont SNCF, Alstom et Systra.
Le poste est basé à l’IRT SystemX – Palaiseau

 

SUJET DU STAGE

Vous intégrerez une équipe multi-entreprise pour une durée minimum de 4 à 6 mois sur le site de l’IRT SystemX à Saclay et prendrez part à l’équipe projet en interagissant avec des industriels et des académiques pour monter en compétences.
Vous réaliserez un état de l’art des systèmes de stéréovision utilisés dans un contexte de mobilité, caractériserez les performances atteignables par un tel système (distances de détection des obstacles, précision sur la distance estimée par le système…),  et réaliserez le design du système pour une détection d’obstacle jusqu’à 1000 m devant le train (caractéristiques des caméras à utiliser, montage des caméras, calibration, etc.) Vous testerez le système monté sur un train en circulation.

 

PROFIL

De formation : école d’ingénieur BAC +5

Compétences :
• Volonté d’expérimenter sur le terrain, dans un contexte ferroviaire
• Extraire des résultats pour orienter les choix du projet
• Doté de capacités d’analyse, d’une forte autonomie et d’un esprit d’initiative, notamment dans la recherche d’information.
• Vision par ordinateur
• Calibration de capteurs
• C++, Python

Aptitudes personnelles:
• Capacité à assimiler des connaissances et des informations dans un domaine technologique précis, et restituer de manière synthétique
• Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats
• Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
• Avoir envie de travailler en collaboration.

Durée du stage : 6 mois
Date de démarrage envisagée : mars 2020

Pour postuler : raphael.chosidow@irt-systemx.fr en précisant la référence DSR_2020_DOS_17_01 en objet

- ABONNEMENT NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'IRT SystemX

et recevez chaque mois les dernières actualités de l'institut :