Rejoignez l’IRT SystemX afin d’imaginer et concevoir un monde numérique plus sûr, plus performant et plus durable. Aux côtés de nos partenaires industriels et académiques, nos ingénieurs-chercheurs adressent de nouveaux usages qui répondent aux grands enjeux de notre temps, sociétaux et technologiques. Ensemble, nous accélérons la transformation numérique des industries, des services et des territoires.
Vous désirez vous accomplir au sein d’une équipe enthousiaste à l’expertise reconnue ? Avec nos 140 collaborateurs, prenez une part active au développement d’un institut de recherche technologique (IRT) de niveau international, dans le domaine de l’ingénierie numérique des systèmes. Vous découvrirez l’intérêt stimulant de nos projets collaboratifs au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale : le cluster Paris-Saclay.
Votre rôle ? Vous renforcerez l’équipe Ingénierie Logicielle & Infrastructure qui est transverse à l’ensemble des projets et thématiques de l’Institut (Transport et mobilité, industrie du futur, défense et sécurité, développement durable) et plus particulièrement à court terme pour piloter le développement de plateformes logicielles mettant en œuvre des briques d’intelligence artificielle.
Poste à pourvoir en CDI.
Poste
Rattaché au domaine « Ingénierie Logicielle & Infrastructure », vous intégrez des projets collaboratifs composés d’ingénieurs-chercheurs, de chercheurs industriels et académiques, de post-doctorants et de doctorants. Vous reportez donc hiérarchiquement au Responsable d’équipe et opérationnellement aux Chefs de projet.
Vos missions principales consistent à :
- Appréhender les cas d’usage avec les partenaires industriels et concevoir l’architecture fonctionnelle ainsi que la structuration des données de la solution à construire ;
- Elaborer une architecture logique et physique d’implémentation ;
- Coordonner les différents porteurs de compétences de l’équipe du projet dans la réalisation des preuves de concepts de la solution ;
- Prendre à sa charge une partie des activités de réalisation, dans son domaine d’expertise ;
- Contribuer à l’intégration dans la ou les plateformes technologiques des cas d’usage métiers et briques technologiques développées dans le cadre du projet ;
- Apporter un encadrement technique à l’équipe du projet : ingénieurs-chercheurs, ressources mises à disposition, stagiaires et doctorants ;
- Identifier et mettre en œuvre les actions de valorisation des résultats du projet, en lien avec les attentes des partenaires industriels et académiques.
- Contribution à la roadmap technologique de son domaine ;
- Contribuer au rayonnement et au développement des activités de l’Institut.
Missions projets :
Vous serez missionné sur un ou plusieurs des projets en cours à l’institut. Vous pourrez intervenir par exemple sur :
- Le projet SMD dont l’objectif est de concevoir un système hybridant l’IA symbolique et les méthodes récentes de l’apprentissage (Deep Learning) avec la connaissance métier, pour bâtir des connaissances nouvelles et intelligibles à partir de volumes très importants de données non-structurées, hétérogènes et multi-sources, présenter des recommandations pertinentes pour une meilleure prise de décision.
- Le projet CAB dont l’objectif est de développer un démonstrateur de cockpit intelligent ouvert pour adresser des cas d’usages variés, des datasets et des algorithmes pertinents pour l’hybridation de l’IA avec des IHM multimodales.
- Le programme Confiance.ai, pilier technologique du Grand Défi français : « Confiance & Certification A.I. », dont l’objectif est de résoudre le défi posé par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes critiques, de la spécification à la maintenance.
Vos missions principales consistent à :
- Définir les pratiques de développement de référence : conventions, tests, documentation, agrégation/généricité… ;
- S’approprier les démonstrateurs et composants logiciels existants ;
- S’approprier les composants logiciels et IA issus des projets ;
- Evaluer ces composants et faire des recommandations pour les projets ;
- Définir et implémenter des API pour pouvoir intégrer les briques technologiques dans une plateforme de type SAAS ;
- Contribuer au développement du frontend et du backend des démonstrateurs et plateformes ainsi qu’à l’intégration des composants logiciels existant ;
- Contribuer avec les ingénieurs DevOps au déploiement des briques logicielles produites, en mettant en œuvre des outils MLOps.
Mots-clés : Développement logiciel, Intelligence Artificielle, Intégration, Hybridation
Selon votre profil et vos préférences, vous pourrez évoluer par la suite vers un poste d’Expert, de Chef de projet ou/et Responsable d’équipe/Responsable d’axe.
Profil
Issu d’une formation Bac + 5 minimum, de profil master/ingénieur ou docteur avec une spécialisation en informatique, vous possédez une expérience de 5 ans minimum en développement logiciel. Vous justifiez également d’une expérience significative dans un ou plusieurs de ces domaines : science des données, IA, statistiques, ingénierie des connaissances/TAL, machine learning/deep learning.
Compétences techniques :
- Méthodes de recueil du besoin, d’idéation et de définition d’architecture opérationnelle (SysML, UML, Persona, Mock-up…) ;
- Définition et modélisation d’architecture fonctionnelle ;
- Bon niveau de maitrise du langage de programmation Python / Jupyter Notebook ;
- Maitrise des architectures logicielles Web micro-services ;
- La maitrise d’un framework frontent Web (Vue.js, ReactJS, Angular) est un plus ;
- Compétences en programmation et gestion des bases de données no-SQL (e.g. ArangoDB, MongoDB, Cassandra, Neo4j, Redis, etc.) ;
- Connaissance des architectures réseaux, systèmes d’information et traitement de la donnée (cloud, virtualisation) ;
- Connaissances technologiques nécessaires pour la définition et la mise en œuvre des outils de Machine Learning (scikitlearn, tensorflow, pytorch, spacy) ;
- Intégration de composants logiciels ;
- Connaissance des outils Git et Docker ;
Qualités professionnelles et relationnelles :
- Suivi et contrôle : indicateurs de suivi, conduite de réunions, rédaction de comptes rendus.
- Curiosité, esprit d’initiative, capacité d’écoute, d’analyse et rigueur ;
- Adaptabilité et autonomie ;
- Sens de la gestion, de la coordination et des organisations projet ;
- Capacité à travailler en mode projet : suivi et avancement des travaux, valorisation et communication des résultats ;
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe, très bonne communication orale et écrite (en français et anglais).
L’IRT SystemX est engagé en faveur de l’égalité des chances. A ce titre, tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
Pour ce poste basé au sein du cluster Paris-Saclay (91), des déplacements occasionnels sont à prévoir en région parisienne. Vous travaillerez au sein d’une équipe jeune, sur des projets attractifs et vous bénéficierez d’avantages tels que : télétravail, mutuelle intéressante, subvention de l’employeur pour la restauration et titres restaurant, 3 semaines de congés en plus du légal, congés supplémentaires en fonction de l’ancienneté, 1% logement, comité économique et social, partenariat avec Science Accueil permettant aux collaborateurs étrangers d’obtenir notamment un accompagnement dans les démarches administratives.
Au cours de notre processus de recrutement, vous rencontrerez le responsable d’équipe, le chef de projet et une collaboratrice du service RH puis éventuellement le Directeur Recherche & Technologies de notre institut.
Informations clés
Référence : DOP 263
Localisation du poste : Cluster Paris Saclay (91)
Postuler à cette offre d’emploi
Mots-clés : Développement logiciel, Intelligence Artificielle, Intégration, Hybridation