Ingénieur de recherche Traitement du signal (H/F)

Au sein d’un campus scientifique d’excellence mondiale (Paris-Saclay), vous prendrez une part active à la création d’un centre de recherche technologique de niveau international dans le domaine de l’Ingénierie numérique des systèmes. Adossé  aux  meilleurs  organismes  de  recherche  français  du  domaine  (CEA,  Inria,  Institut  Mines- Télécom, etc.)  et  constitué  par  des  équipes  mixtes  académiques  et  industrielles,  ce  centre  a  pour mission  de  générer  de  nouvelles  technologies  et  solutions  en  s’appuyant  sur  les  percées  de l’ingénierie numérique et de diffuser ses compétences dans tous les secteurs économiques.
Plus particulièrement, le programme « Transport Autonome », dont la sécurité est un véritable défi, appelle des percées technologiques majeures. Les enjeux de la sécurité sont larges et omniprésents, de la conception jusqu’à la validation, afin de démontrer la sécurité des systèmes autonomes.

Les défis industriels que SystemX se propose de contribuer à relever pour le développement et le déploiement de services et solutions de Transport autonome sont les suivants :

  • Modéliser et simuler des systèmes de transport autonome
  • Concevoir des architectures sûres et prêtes aux évolutions pour le véhicule autonome
  • Développer des plateformes matérielles et logicielles sécurisées et sûres
  • Opérer la cohérence des interactions humain/véhicule/environnement »

Poste

Au  sein  du  centre,  l’ingénieur  de  Recherche  est  intégré  à  des  équipes  projet  composées  de chercheurs industriels et académiques ainsi que de doctorants, sur la thématique de la Simulation pour la Sécurisation du Véhicule Autonome.
La mission principale consiste à :

  • Travailler  avec  les  équipes  de  recherche  d’industriels,  de  sociétés  d’ingénierie  et  de laboratoires  académiques  pour  fournir  aux  industriels  des  méthodes  et  des  outils  leur permettant de développer et de valider les véhicules autonomes.
  • Participer à la mise place d’un processus (méthodes et outils) permettant la caractérisation de composants caméra, radar, lidar… :
    • Réalisation d’un Banc de test « camera »
    • Caractérisation des performances des capteurs (caméra, radar, lidar…)
  • Participer  à  la  conception de  modèles  de  capteurs  en  collaboration  avec  les  partenaires équipementiers automobiles et les partenaires académiques ainsi qu’à l’implémentation de ces modèles dans une plateforme de simulation afin de réaliser des tests de validation.

Vous êtes directement rattaché au Directeur de programme Transport Autonome ; vous rapportez opérationnellement à un chef de projet.

Le poste est basé à Palaiseau. Des déplacements réguliers seront nécessaires en région parisienne. »

Profil

Ingénieur, Master ou PHD dans le domaine de la conception de systèmes, de l’électronique ou du logiciel, vous avez au moins 2 ans d’expérience professionnelle en intégration logiciels dans le domaine des capteurs ou des bancs de tests, une connaissance des fonctions ADAS serait un plus.
Compétences principales :

  • Test, mesure, simulation (MIL, SIL, HIL…);
  • Principes de fonctionnement Physique des capteurs utilisés dans les ADAS (radar, caméra, lidar, …)
  • Matlab-Simulink, Visual Studio C++

Compétences optionnelles

  • Traitement d’image
  • Connaissance des ADAS
  • La maîtrise de l’un ou plusieurs de ces outils serait un plus : SCANeR, PreScan, CarMaker, RTMAPS
  • Protocoles et bus de communication : TCP(UDP)-IP, bus CAN, …

Qualités professionnelles :

  • Capacités d’analyse, forte autonomie et esprit d’initiative.
  • Capacité à travailler en mode projet: rendre compte de l’avancement des travaux et communication des résultats
  • Aptitude à communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit (en français et anglais)
  • Outils de visualisation (D3.js, Shiny)
  • A l’aise avec les outils informatiques du Pack Office

REF : DOP 032
Pour postuler : jobs@irt-systemx.fr